Grande-Bretagne: Gay gagne dans le vent en 9''94 à Gateshead
Actualisé

Grande-BretagneGay gagne dans le vent en 9''94 à Gateshead

Le premier grand duel de sprinters de la saison a tourné à l'avantage de Tyson Gay lors de la 8e étape de la Ligue de diamant à Gateshead (GB).

Gay a gagné son duel contre Powell.

Gay a gagné son duel contre Powell.

L'Américain Tyson Gay a dominé en 9''94 le Jamaïcain Asafa Powell (9''96) sur 100 m, dans une course perturbée par un vent contraire de 1,7 m/s. A conditions atmosphériques égales, le chrono de Gay est quasiment du même niveau que les 9''82 réussis par Usain Bolt jeudi à Lausanne.

L'Américain, triple champion du monde en 2007, disputait son premier 100 m de la saison. Il n'a pas montré de séquelle de la blessure aux adducteurs qui l'a freiné en début de saison. "Je me sentais bien aujourd'hui. Powell est un de mes rivaux préférés et j'ai réussi à le devancer. Je me suis vraiment battu sur la fin et il ne m'avait pas vu venir", s'est réjoui le deuxième homme le plus rapide de l'histoire, depuis ses 9''69 en septembre dernier à Shanghai. "Mais je suis encore un peu rouillé" (par la blessure)", a ajouté Gay.

Powell, qui codétient la meilleure performance mondiale de l'année (9''82) avec Bolt, a ainsi trouvé son maître, lui qui restait sur des victoires à Doha, Ostrava, Oslo et Rome. "Je me suis un peu trop relâché sur la fin", a-t-il expliqué.

La saga du sprint se poursuivra vendredi à Paris avec le duel Powell contre Bolt, mais le choc ultime entre les trois grandes stars Bolt, Powell et Gay n'aura lieu qu'à fin août à Bruxelles.

Aux Championnats de France à Valence, Renaud Lavillenie a signé la meilleure performance mondiale de l'année à la perche grâce à un saut à 5m94 à son premier essai. Il améliore de 3 cm la marque de l'Australien Steve Hooker (5m91).

(si)

Ton opinion