Ligue de diamant à StockholmGay inflige à Bolt sa première défaite
La piste du stade olympique de Stockholm est maudite pour Usain Bolt.

Tyson Gay a battu Usain Bolt au 100 m, à Stockholm.
Deux ans après sa dernière défaite en date sur la même piste, le triple champion olympique et du monde jamaïcain s'est à nouveau incliné sur 100 m au stade de Stockholm, nettement battu par l'Américain Tyson Gay: 9''84 contre 9''97, à l'occasion de la 11e étape de la Ligue de diamant.
Bolt n'a été que l'ombre de lui-même, et Gay a bien su en profiter. Auteur d'un départ moyen, le recordman du monde (9''58) n'a jamais pu passer la troisième vitesse et s'est fait progressivement lâcher par Gay, qui signe de loin son meilleur temps de la saison. Richard Thompson (Tri) se classe 3e en 10''10.
C'est la première fois que l'Américain, triple champion du monde en 2007 avant l'avènement du prodige jamaïcain, bat Bolt sur 100 m. Ce dernier restait sur 14 succès d'affilée en finale et n'avait plus connu la défaite depuis juillet 2008, où il avait été battu à Stockholm par son compatriote Asafa Powell, forfait cette fois sur blessure. C'était aussi le premier grand duel de sprinters en 2010.
Ce revers va faire office de piqûre de rappel pour Bolt, revenu très vite à un bon niveau cet été après sa blessure à un tendon en juin, mais qui paie peut-être maintenant la facture. Il désirait rester invaincu en 2010, c'est raté.
«Pas dans ma meilleure forme»
«Je n'étais pas prêt pour un tel duel aujourd'hui», a reconnu le champion. «Je ne sentais pas vraiment de puissance dans mes jambes. Je vous avais dit que je n'étais pas imbattable. Ces derniers temps, je ne me suis pas entraîné aussi dur que par le passé. C'était un jour comme il en arrive parfois. Je ne suis pas dans ma meilleure forme. Et puis, c'était Tyson Gay...».
«J'ai été surpris de me voir devant Bolt à la mi-course», a relevé Gay. «Je n'ai pas eu de pépin physique. Je regarde toujours devant moi pour tenter de courir en 9''6» (son record est à 9''69).
Cette saison, Bolt doit toujours partager la meilleure performance mondiale avec Powell (9''82), tous deux désormais talonnés par Gay. Les trois meilleurs sprinters de tous les temps pourraient se retrouver à Bruxelles le 27 août, Bolt devant auparavant encore courir à Zurich, le 19 août, sur 4 x 100 m.
Par une soirée magnifique, les athlètes ont souvent paru fatigués. La Croate Blanka Vlasic a dominé Chaunté Lowe à la hauteur avec 2m02, le Français Teddy Tamgho a remporté le triple saut avec 17m36 et l'Américaine Allyson Felix a gagné sur 200 m en 22''41, des performances ordinaires pour eux.
Au javelot, le Finlandais Tero Pitkämäki (84m41) a infligé au champion olympique, d'Europe et du monde Andreas Thorkildsen (No) sa deuxième défaite de la saison, tandis le Kényan Mark Kiptoo remportait le 5000 m en 12'53''46. (ats)