Approvisionnement en gaz naturel: Gaznat signe pour 10 ans avec GDF Suez
Actualisé

Approvisionnement en gaz naturelGaznat signe pour 10 ans avec GDF Suez

Gaznat a renouvelé pour 10 ans son contrat avec GDF Suez concernant l'approvisionnement en gaz naturel de la Suisse occidentale.

L'accord trouvé avec la société française porte sur près du tiers des volumes de l'entreprise suisse.

Le contrat va d'octobre 2009 à septembre 2019, indique jeudi Gaznat dans un communiqué. Il s'inscrit dans la prolongation d'une collaboration vieille de 30 ans et sécurise l'approvisionnement de la région grâce à des engagements à long terme.

Le gaz naturel acheté à l'entreprise française sera livré aux différents points d'interconnexion du réseau de gazoducs de Gaznat à ceux du gestionnaire du réseau de transport français GRTgaz. Le gaz servira également à remplir les capacités de stockage dont Gaznat dispose à Bourg-en-Bresse (F).

Les ventes de Gaznat ont atteint l'an dernier 9,4 milliards de kW/h, en baisse de 1,2% par rapport à 2006. Le chiffre d'affaires est toutefois resté stable à 489,1 millions de francs (& 0,56%). Fondée en 1968 sous forme de société anonyme, Gaznat a pour mission d'assurer l'approvisionnement de la Suisse romande en gaz naturel.

Le gaz naturel consommé en Suisse romande provient pour 74% d'Europe occidentale (principalement des Pays-Bas et de Norvège), pour 20% de Russie et pour 6% de sources extra-européennes (Algérie notamment).

(ats)

Ton opinion