Vague de froid : Gazprom augmente ses livraisons de gaz
Actualisé

Vague de froid Gazprom augmente ses livraisons de gaz

Moscou assure que ses livraisons de gaz à l'Europe, qui auraient augmenté en raison du froid polaire, sont suffisantes.

Le géant gazier russe Gazprom a indiqué jeudi soir avoir augmenté ses livraisons de gaz à l'Europe en raison de la récente vague de froid, alors que des opérateurs européens ont fait état d'une baisse des livraisons russes.

«En raison de l'hiver très rude en Russie et en Europe, notre compagnie a augmenté au maximum les livraisons de gaz non seulement vers l'Europe mais aussi vers (...) le Bélarus et l'Ukraine», a indiqué le patron de Gazprom Export, Alexandre Medvedev, cité par les agences russes.

Hausse en Ukraine

Il a relevé cependant que sa société avait constaté une hausse de la consommation de gaz en Ukraine, particulièrement touchée par la vague de froid et principal pays de transit du gaz russe vers l'Europe.

La société autrichienne OMV a annoncé avoir «enregistré une réduction de 30% des livraisons» russes à sa plate-forme de distribution de Baumgarten, par où transitent environ un tiers des exportations de gaz russe vers l'Europe occidentale. Les stocks sont cependant élevés grâce à un début d'hiver particulièrement doux.

La société gazière ukrainienne Naftogaz a pour sa part démenti puiser dans le gaz destiné à l'Europe transitant sur son territoire. Des conflits gaziers entre la Russie et l'Ukraine ont par le passé conduit à des baisses de l'approvisionnement de l'Europe en gaz russe.

(ats)

Ton opinion