Actualisé 09.01.2009 à 11:37

Conflit gazier

Gazprom prêt sous condition à reprendre ses livraisons à l'Europe

Le patron de Gazprom a annoncé que le géant russe était prêt à reprendre ses livraisons de gaz naturel à l'Europe dès ce vendredi à la condition que les observateurs de l'Union européenne commencent effectivement à contrôler les gazoducs ukrainiens.

Alexeï Miller a déclaré qu'un accord final sur l'envoi d'une telle équipe serait signé dans la journée et que la reprise de l'approvisionnement interviendrait aussitôt après.

Par ailleurs, Miller a souligné qu'il n'y avait eu aucune avancée dans les négociations d'un nouveau contrat de fourniture de gaz russe à l'Ukraine.

Depuis le 1er janvier, Moscou, via son monopole Gazprom, a coupé ses approvisionnements de gaz naturel à l'Ukraine, invoquant l'absence d'accord sur une augmentation des prix pour 2009. Celui-ci s'élevait à 179 dollars pour 1.000 mètres cubes en 2008 mais la Russie souhaite l'aligner sur celui payé par les clients européens de Gazprom, environ deux fois plus élevé. Autre pomme de discorde: Gazprom réclame le paiement total de la dette ukrainienne, qu'elle estime à 600 millions de dollars.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!