Football: GC et le FCZ vont devoir s'exiler à Berne ou Genève
Actualisé

FootballGC et le FCZ vont devoir s'exiler à Berne ou Genève

Un concert de Robbie Williams et le meeting d'athlétisme de Zurich vont devoir obliger les deux clubs à trouver un stade de repli à la fin du mois d'août pour leurs matches de Coupe d'Europe.

par
tim
Les Sauterelles et le FCZ vont devoir se trouver un terrain d'accueil pour certains de leurs matches européens.

Les Sauterelles et le FCZ vont devoir se trouver un terrain d'accueil pour certains de leurs matches européens.

Belle année de football pour les clubs zurichois! Grasshopper, très probable deuxième du championnat, est qualifié pour les tours préliminaires de la Champions League. Le FCZ, quant à lui, sera en lice en Europa League. Le problème? Tous les matches à domicile des deux clubs zurichois ne pourront pas se jouer au Letzigrund.

La raison? Un concert de Robbie Williams et le meeting d'athlétisme de Zurich.

GC joue le 30 ou 31 juillet et le 6 ou 7 août son 3e tour de qualification pour la Champions League. Là, pas de problème, le match concerné se disputera à Zurich.

Mais après ce troisième tour, GC sera soit qualifié pour les playoff de Champions League, soit pour ceux d'Europa League, suivant son résultat. Les dates? 20 ou 21 et 27 ou 28 août. Le problème vient du fait que Robbie Williams se produira au Letzigrund le 16 août. Et comme les travaux prennent quatre jours, le 20 août est déjà une date tracée, nous apprend le «Blick». Et au match retour, il est d'ores et déjà clair que GC devra s'expatrier en raison du meeting d'athlétisme le 29 août.

Le FCZ aussi pénalisé

Même problème de calendrier pour le FCZ, qui entre en lice au 3e tour des qualifications de l'Europa League. Si les Zurichois se qualifient pour les playoff, ils se heurteront eux aussi au concert de Robbie Williams et au meeting.

Les deux équipes ont désormais deux semaines, jusqu'à mi-juin, pour informer l'UEFA de leur solution de repli. A Saint-Gall? Les Brodeurs sont également européens. A Thoune? Les Bernois devraient également se qualifier, s'ils restent devant le FC Sion. A Lucerne? La Swissporarena est déjà louée. Il reste donc Berne et Genève, puisque l'UEFA interdit aux clubs de disputer un match hors de leurs frontières.

Et le «Blick» continue en expliquant que ce sera pire en 2014, avec la tenue des Européens d'athlétisme et du meeting de Zurich au mois d'août, une période de quatre semaines durant lesquelles le Letzigrund sera inapte à l'accueil des footballeurs.

Le 22 septembre prochain, une votation aura lieu concernant un nouveau stade, réservé aux clubs de football zurichois. En attendant, direction Berne ou Genève?

Ton opinion