Actualisé 18.03.2011 à 15:13

Coupe du monde

Géant messieurs annulé: Ligety s'octroie le globe

En raison de la météo, le géant messieurs a été annulé. Ted Ligety s'offre ainsi le globe de cristal de géant.

Ted Ligety s'offre le globe de cristal de géant, sans avoir eu à courir le dernier géant de la saison, qui a été annulé vendredi.

Ted Ligety s'offre le globe de cristal de géant, sans avoir eu à courir le dernier géant de la saison, qui a été annulé vendredi.

Comme redouté, le géant messieurs des finales de Lenzerheide a été annulé en raison de la mauvaise météo. Sur une piste rendue molle par la pluie et la neige, les organisateurs ont préféré sauver le slalom dames.

Confortable leader en géant avant cette annulation, Ted Ligety s'est offert le globe de la spécialité, son troisième après ceux enlevés en 2008 et 2010. Ce sacre est amplement mérité pour l'Américain, comme en témoigne sa marge de 77 points sur son dauphin norvégien Aksel Lund Svindal.

Victorieux des trois premiers géants de l'hiver (Beaver Creek, Val d'Isère et Alta Badia) ainsi que des Mondiaux de Garmisch, le skieur de Park City a été l'incontestable no 1 de la saison en géant. Carlo Janka finit au 5e rang du classement 2010/2011 du géant, Didier Cuche 9e.

Jeudi, ce sont les deux super-G qui étaient tombés à l'eau en raison de la météo Pour mémoire, les courses annulées ne sont pas rattrapées dans le cadre des finales. (20 minutes/si)

Ted Ligety (EU): Je suis évidemment très fier de ma saison et d'avoir pu décrocher le troisième globe de cristal en géant de ma carrière. La décision d'annuler la course aujourd'hui (n.d.l.r. vendredi) était la bonne. Cela aurait été vraiemnt dangereux de s'élancer dans de telles conditions.

J'ai vriament commencé la saison sur les chapeaux de roues avec trois victoires. Ensuite, après Adelboden en janvier, il n'y a plus eu de géant jusqu'à une semaine avant les Mondiaux de Garmisch, à Hinterstoder. Cette période était compliquée à gérer, j'ai un peu perdu le momentum. Mais mon titre mondial en géant a finalement donné une saveur particulière à un hiver déjà réussi!

Propos recueillis par Jean-Philippe Pressl-Wenger, Lenzerheide.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!