Actualisé 03.05.2011 à 07:20

Technique sanitaire

Geberit accroît ses ventes et ses bénéfices

Le leader européen des techniques sanitaires Geberit a réalisé au premier trimestre 2011 un bénéfice net de 121,4 millions de francs, en hausse de 7% sur celui de janvier-mars 2010.

Les ventes de Geberit ont crû de 1,5% à 563,2 millions, une progression qui s'inscrit à 12,8% en monnaies locales.

Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) est ressorti à 138,2 millions de francs, a annoncé mardi le groupe saint-gallois, qui emploie 5900 personnes dans 41 pays. La marge opérationnelle pour la période sous revue ressort ainsi à 24,5%, légèrement en retrait des 24,7% de la période de référence de 2010.

Le franc fort, en particulier par rapport à l'euro, a pesé sur les marges et a eu un effet négatif de 63 millions de francs sur le chiffre d'affaires, relève Geberit. En monnaies locales, les ventes ont bondi de 12,9% dans la région Europe, de 15,5% dans la région Amériques, de 16% dans la région Asie/Pacifique, et de 4,1% dans la région Moyen Orient/Afrique.

Après ce premier trimestre qualifié de «réjouissant», Geberit se dit confiant de pouvoir réaliser des résultats «solides» pour l'ensemble de l'exercice, dans un contexte de légère reprise de la construction sur ses marchés principaux, avec toutefois d'importantes différences régionales.

Ainsi en Europe, le secteur de la rénovation d'immeubles devrait connaître une croissance sensible, mais la construction de logements neufs varier fortement d'un pays à l'autre. La construction d'immeubles commerciaux et industriels continue à marquer le pas sur l'ensemble des marchés, et en Amérique du Nord la crise imprègne encore l'activité.

Les chiffres annoncés mardi ont été jugés convaincants, et sont assez nettement supérieurs aux attentes malgré les effets monétaires défavorables. A la Bourse suisse, l'action nominative Geberit reflétait cette bonne surprise, en ouvrant mardi la séance à 3% au- dessus de son cours de clôture de la veille, à 209,70 francs, dans un marché SPI sans changement.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!