General Motors à contre-tendance en janvier
Actualisé

General Motors à contre-tendance en janvier

General Motors affiche une hausse surprise de 2,6% de ses ventes en volume de voitures aux Etats-Unis en janvier grâce au succès de ses nouveaux modèles alors que ses concurrents présentent des ventes en berne.

Le numéro un américain de l'automobile, qui a notamment profité du bon accueil de sa nouvelle Chevrolet Malibu, a relevé de 2% sa prévision de volume de production en Amérique du Nord au premier trimestre. Les autres grands constructeurs ont fait état d'une baisse de leur ventes, y compris Toyota, désormais numéro deux aux Etats-Unis.

Le constructeur japonais a fait état d'une baisse de 2,3% de ses ventes, reflet à la fois de ventes stables de la Camry, la voiture la plus vendue aux Etats-Unis et d'un bond de 37% des ventes de la Prius hybride. Les ventes de Honda ont reculé de 2,3%. Ford, désormais troisième, a annoncé une baisse de 3,6% de ses ventes.

La hausse des prix de l'essence, combinée à la crise dans l'immobilier résidentiel, fait craindre une entrée des Etats-Unis en récession et un report par les consommateurs de certains achats d'un gros montant comme les véhicule neufs. Cela conduit beaucoup de monde dans le secteur automobile à anticiper une deuxième année de baisse des ventes. (ats)

Ton opinion