Transports: Genève avec une nouvelle ligne de tram
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TransportsGenève avec une nouvelle ligne de tram

La Ville de Genève a inauguré sa nouvelle ligne de tram CornavinOnexBernex (TCOB), samedi.

Le tram gagne du terrain, à Genève comme dans de très nombreuses villes. Bernex s'est rapproché de Genève. Sept kilomètres de voies et un nouveau réseau des Transports publics genevois (TPG) ont été inaugurés samedi. Le tram CornavinOnexBernex (TCOB) a été inauguré en présence des autorités cantonales et locales.

La mise en service de la ligne induit, dès le 11 décembre, la réorganisation complète du réseau TPG, articulé désormais autour de trois lignes de trams: 12, 14 et 15. Ce changement incarne le passage de Genève au XXIe siècle: une agglomération d'un million d'habitants dépassant largement les frontières cantonales.

D'une durée totale de trente-sept mois, le chantier du TCOB a démarré en novembre 2008 et requis la pose de 6,8 km de doubles voies, soit vingt-sept kilomètres de rails. Cela représente quelques 1,5 million d'heures de travail pour une moyenne de 275 personnes actives quotidiennement. L'emprise du chantier a été d'environ 65 000m2, soit l'équivalent de plus de dix terrains de football. D'un point de vue technique, la réalisation du TCOB a été complexe puisqu'il a fallu non seulement poser les voies de tram, renforcer le passage supérieur de Chancy et du pont de Saint-Georges mais surtout démolir et reconstruire complètement les ponts de l'Ile en plein coeur de de Genève. Les ouvrages existants, prévus pour supporter seize tonnes, n'auraient en effet pas pu supporter le poids des nouveaux tramways, estimé à septante tonnes par véhicule complet.

320 millions de francs

Le coût global des travaux de construction se monte à 320 millions de francs, subventionné à hauteur de 140 millions de francs par la Confédération. L'opération sur les ponts de l'Ile représente à elle seule trente-cinq millions de francs. Grâce au TCOB, Bernex est désormais à 21 minutes du centre-ville de Genève par le tram, via Lancy, Onex et Confignon.

Avec un réseau plus dense, plus rapide et plus performant, l'amélioration de l'offre s'accompagnera d'une augmentation de certains billets et abonnements. Toutefois, la hausse de ces tarifs, inchangés depuis 2004, reste contenue. Pour exemple, l'abonnement adulte annuel coûtait 700 francs en 2004, soit le même prix que celui qui sera pratiqué à partir du 1er janvier 2012. Le prolongement du TCOB jusqu'à Bernex-Vailly est prévu pour la fin de l'année 2014 avec un P R supplémentaire de plus de 300 places à Vailly. On prévoit également le renforcement des lignes transfrontalières vers Saint-Julien, Annemasse, Ferney et Saint-Genis-Pouilly et l'extension de la ligne du Grand-Saconnex qui devrait rejoindre l'aéroport. (ap)

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