Actualisé

OrientationGenève brouille les cartes destinées aux touristes

Les plans placés aux endroits stratégiques de la cité ne comportent pas d'indication «Vous êtes ici». Un citoyen le fait remarquer avec humour.

par
tpi
Pas facile de s'y retrouver sur les cartes genevoises. (Photo: 20 minutes)

Pas facile de s'y retrouver sur les cartes genevoises. (Photo: 20 minutes)

Comment se repérer lorsqu'on débarque dans une ville inconnue? En se fiant à un plan, naturellement. Mais reste déjà à savoir où l'on se trouve pour commencer sa balade. Et là, la signalétique mise en place par la Ville n'aide guère le touriste qui ne possède pas un sens de l'orientation hypertrophié.

En effet, la quinzaine de cartes géographiques disposées dans Genève ne signale pas sa position au promeneur. Seul un index des rues lui permet de s'y retrouver.

L'absence des habituelles pastilles «Vous êtes ici» a d'ailleurs ému un citoyen anonyme, qui s'est permis, la semaine dernière, de dénoncer la situation à sa manière. Il a collé des post-it sur l'affiche de Rive qui dénoncent l'impossibilité de se repérer de prime abord.

Le problème sera corrigé

Une critique parfaitement acceptée par les autorités: «Normalement des autocollants auraient dû être placés sur la carte, mais ils ont été oubliés pour une raison inconnue», reconnaît-on au département municipal de l'aménagement. Pour des questions de coûts, les plans sont imprimés sans pastille, qui sont collées individuellement par la suite. Le couac a dû se produire au moment où de nouvelles affiches ont été installées. «On va faire le nécessaire pour corriger ça», promet-on.

Pour Genève Tourisme, imposer un peu de gymnastique cérébrale aux badauds ne fait pas de mal. «Il y a d'autres moyens de se repérer, même si le système de pastilles est plus pratique», souffle son porte-parole Bernard Cazaban.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!