Commémoration: Genève célèbre les 200 ans de la Restauration
Actualisé

CommémorationGenève célèbre les 200 ans de la Restauration

Près d'un millier de personnes, dont le conseiller d'Etat François Longchamp, ont participé mardi matin au 200e anniversaire de la Restauration de l'indépendance genevoise.

A l'aube et dans le brouillard, trois pièces d'artillerie ont tiré chacune 23 coups de canon correspondant aux 23 cantons suisses. Le corps de musique de Landwehr a joué la marche des grenadiers sur la promenade de la Treille avant que le président du Conseil d'Etat François Longchamp s'adresse à la foule, massée par zéro degré au pied de la Tour Baudet.

«Ce 200e anniversaire marque le début des célébrations du bicentenaire du rattachement du canton à la Suisse. Genève n'a jamais eu à regretter ce choix», a affirmé le président du Conseil d'Etat.

«Notre appartenance à un pays fédéraliste a été pour Genève la meilleure garantie de son indépendance et de sa prospérité», a ajouté François Longchamp.

Le 31 décembre 1813, il y a 200 ans, Genève retrouvait son statut de République indépendante suite aux défaites de l'armée napoléonienne, après avoir été annexée par la France en 1798. En mai 1815, Genève rejoignait la Confédération helvétique. (ats)

Ton opinion