30.07.2020 à 15:54

Coronavirus

Genève en appelle à la responsabilité individuelle

Le Canton surveille la fréquentation du bord du lac de près, mais estime qu’il faut laisser des espaces de respiration à la population.

de
Maria Pineiro
La nouvelle plateforme lacustre de Cologny a été immédiatement adoptée par la population.
La nouvelle plateforme lacustre de Cologny a été immédiatement adoptée par la population.Lecteur reporter

Face à la chaleur qui sévit sur le plateau ces derniers jours, les Genevois se sont rués au bord de l’eau, profitant de tous les espaces de baignade disponibles. Les quais sont ainsi bondés. «Nous avons reçu passablement de messages alarmés de citoyens», confirme Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé. La photo ci-dessus semble confirmer l’engouement et un respect relatif du mètre cinquante de distance obligatoire. Pour répondre à ces signalements, le Département a envoyé des patrouilles sur place afin de vérifier le respect des préconisations de l’Office fédéral de la santé publique. «Il apparaît que la séparation entre les différents groupes est maintenue. Les photos écrasent les perspectives de manière générale, dans la réalité, les baigneurs sont plus éloignés les uns des autres qu’il n’y paraît.»

Mais à l’intérieur des groupes, les normes ne sont pas toujours suivies. «Aujourd’hui, il n’y a plus d’amende en cas de non-respect de la mesure. Nous nous appuyons donc sur la responsabilité individuelle de chacun afin que les précautions soient maintenues», poursuit Laurent Paoliello. Le responsable de la communication met en garde contre une rigueur excessive. «Avec ces températures, les gens ont besoin de sortir. Il faut être réaliste.» Mais il prévient: si les chiffres s’aggravent, toutes les options sont envisageables et des mesures seront prises partout où cela sera nécessaire.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
177 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

all-in

31.07.2020 à 23:31

Pfff comment ça « prenez vos responsabilités » ? Moi qui comptais sur les règlements et les amendes. Zut, obligé de réfléchir maintenant.

Inconcience

31.07.2020 à 20:20

Malheureusement , une partie des gens ne s'inquiètent pas du danger , et pourtant il est bien là .A quand des controles dans les trams ??

Fernando dos cristos

31.07.2020 à 19:39

Le mot responsabilité sonne déjà faux à Genève. Rien ne va dans cette république boiteuse.