«permis pour chiens»Genève est prêt à sortir les crocs
Les Romands ne seront pas égaux lors des contrôles des «permis» pour toutou, obligatoires dès la fin du mois.
- par
- Grégoire Corthay

Quelle que soit sa race, chaque chien oblige son maître à 4h de cours pratiques, pour environ 200 fr.
Dès le 1er septembre, quelque 40'000 détenteurs de chiens en Suisse (soit tous ceux qui ont acquis un animal entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009) devront être en possession d'une attestation qui prouvera qu'ils ont bien suivi des cours canins (4h de leçons pratiques avec leur chien, ainsi que, pour ceux dont c'est le premier toutou, 4 à 5h de cours de théorie).
A Genève, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires annonce qu'il sera impitoyable: «Les personnes qui ne seront pas en règle au 1er septembre recevront un rappel et devront s'acquitter d'un émolument d'au moins 200 fr. Cet émolument ne les dispensera pas, dans un nouveau délai exigé, de suivre les formations théoriques et pratiques requises par le droit fédéral.» Ce rappel pourrait concerner plusieurs centaines de Genevois.
Dans le canton de Vaud, on promet plus de souplesse. «Compte tenu des moyens en personnel et des priorités établies, les contrôles ne seront effectués que ponctuellement, en relation avec des cas d'infraction à la législation», prévoit Jacques-Henri Penseyres, vétérinaire cantonal. Même son de cloche en Valais. «Nous n'avons pas encore établi de stratégie pour sanctionner les maîtres hors la loi. Une amende d'office n'est pas forcément la solution», estime Claire Zen Ruffinen, adjointe du vétérinaire cantonal. En partenariat avec les communes qui perçoivent l'impôt sur les chiens et délivrent leurs médailles, le Valais souhaite d'abord évaluer le nombre de propriétaires qui n'ont pas suivi de cours, et agir ensuite en conséquence. Le canton de Fribourg ne compte pas non plus «rechercher activement» des personnes en infraction.
Des attestations de complaisance
Certains sont prêts à ouvrir leur porte-monnaie pour obtenir un «permis pour chien» sans suivre les cours obligatoires. «On ma proposé de me payer pour avoir une attestation sans suivre les leçons», dénonce Madeleine Valotton, éducatrice canine à Martigny et secrétaire de la Fédération romande de cynologie. «Jai évidemment refusé, mais jai entendu dire que dautres éducateurs nétaient pas aussi honnêtes que moi.»
Infos
- Formation des propriétaires de chiens
- Les éducateurs canins reconnus, par région