Genève et Zurich sont les villes les plus agréables
Actualisé

Genève et Zurich sont les villes les plus agréables

Londres - Les Norvégiens bénéficient de la meilleure qualité de vie au monde, devant les Islandais et les Australiens, selon une publication du magazine «The Economist».

Genève et Zurich sont considérées comme les villes les plus agréables à vivre.

Les Australiens boivent le plus d'alcool, les Grecs fument le plus de cigarettes, les Japonais lisent le plus de journaux et l'Equateur est le pays connaissant la plus grande proportion de meurtres par habitant, selon le «Pocket World in Figures 2008» à paraître le 13 septembre.

Le Japon a la population la plus âgée au monde, 26% des Japonais ayant plus de 60 ans. La Suède a pour sa part la plus grande proportion de personnes âgées de 80 ans et plus (5,3%), la France arrivant en 4e position (4,6%).

France: déficit de «développement humain»

L'espérance de vie est la plus élevée en Andorre (83,5 ans), devant le Japon (82,6 ans) et Hong Kong (82,2 ans), selon ce court ouvrage, qui compare 183 pays. Le Luxembourg a le plus fort PIB par habitant, devant les Bermudes et la Norvège, la France étant 21e.

Le Japon et les Etats-Unis restent les premières économies, mais n'occupent respectivement que les 7e et 8e places à l'Indice de développement humain - indicateur de la qualité de vie selon les auteurs. La France n'apparaît qu'en 16e position.

Zurich et Genève les plus agréables

Tout en bas de l'échelle, le Niger est le moins bien classé, devancé par la Sierra Leone et le Mali, les vingt dernières places de ce classement spécifique étant ainsi occupées par des pays africains.

Les villes suisses de Zurich et Genève sont les plus agréables à vivre, devant Vancouver et Vienne, Paris apparaissant à la 33e place. Les Etats-Unis arrivent par contre en tête des plus gros producteurs de gaz à effet de serre, suivis par la Chine et la Russie.

Alcools...

Le livre dépeint aussi quelques tendances liées aux habitudes de vie. Les Australiens sont ceux qui boivent le plus d'alcool, mais les Tchèques sont en tête pour la consommation de bière. Le Portugal l'est pour le vin, devant la Suisse, l'Italie et la France.

L'Equateur connaît en moyenne 18,3 meurtres pour 100 000 habitants, suivi par le Swaziland (13,6) et la Mongolie (12,8). Les Etats-Unis ont les prisons les plus remplies, avec 2,2 millions de condamnés, alors que la Chine pratique le plus d'exécutions (3400 en 2004).

La hausse de l'immobilier est la plus élevée en Afrique du Sud, où les prix ont augmenté de 351% entre 1997 et 2006, puis en Irlande (253%) et en Grande-Bretagne (196%).

(ats)

Ton opinion