Actualisé 11.03.2020 à 17:26

Genève

Genève ferme ses boîtes de nuit jusqu'à nouvel avis

Le Canton interdit certaines manifestations de plus de 100 personnes. Les discothèques en font partie.

de
Lucie Fehlbaum/Maria Pineiro
Le Village du Soir comme toutes les boîtes de nuit genevoises accueillant dès 100 personnes sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Le Village du Soir comme toutes les boîtes de nuit genevoises accueillant dès 100 personnes sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

DR

C'est une exception en Suisse. Genève a décidé de durcir encore les mesures imposées par le Conseil fédéral pour freiner la propagation du coronavirus. Les manifestations réunissant plus de 100 personnes sont désormais classées en deux catégories; celles où les participants sont assis et ne bougent pas, comme au théâtre. Et celles où les gens se côtoient debout et de près, comme dans les boîtes de nuit. Les secondes sont interdites, avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre. Les premières sont maintenues. Les deux catégories d'événements doivent être annoncés au Service du médecin cantonal. Les établissements nocturnes qui ouvriraient leurs portes malgré l'interdiction s'exposent à une fermeture jusqu'à la levée des mesures.

«Nous sommes sous le choc», a réagi Arnaud Daviaud. Le directeur du Javaclub a précisé examiner la possibilité de diminuer la jauge de son établissement à 100 personnes. «Il nous faut juger de la viabilité économique.» Du côté de l'Usine, on se dit triste de devoir annuler des événements. Mais «la sécurité de notre public est notre priorité» ajoute Mahaud Faas, permanente. Le centre culturel va analyser lesquels de ses lieux pourront continuer leurs activités. Au Village du Soir, Seb Courage, patron, l'a «senti venir. On a pris conscience de la dangerosité de la situation, les limites posées par l'Etat sont justifiées. Cela dit, notre résistance est petite. Sans aide étatique, ça va être très compliqué d'assumer les charges sans pouvoir ouvrir plus d'un mois.»

Les événements dès 100 personnes peuvent être annoncés à l'adresse suivante: manifestations-asu@etat.ge.ch

Soutien financier aux entreprises

Le gouvernement genevois a pris un certain nombre de décisions destinées à soutenir l'économie. Ainsi, la Fondation d'aide aux entreprises (FAE) a été autorisée à augmenter le montant de ses cautionnements à 95 millions de francs. Un crédit de 10 millions a également été voté afin de permettre à la FAE de prêter de l'argent aux entreprises. Enfin, le Canton a mis en place une hotline afin de répondre aux questions des professionnels, de leur communiquer des informations claires et de les accompagner.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!