Genève fête sa doyenne Edith Naef, 109 ans
Actualisé

Genève fête sa doyenne Edith Naef, 109 ans

Genève a fêté lundi les 109 ans de la doyenne du canton Edith Naef.

Cette ancienne professeur de rythmique, toujours alerte et espiègle, a reçu des autorités des fleurs, des livres d'histoire et du vin genevois.

Mme Naef a été reçue dans le Salon jaune de l'Hôtel de Ville par le président du Conseil d'Etat Charles Beer et par le maire de Genève André Hédiger, avec qui elle a trinqué au champagne. Malicieuse, elle a affirmé vouloir profiter encore des plaisirs de la vie, notamment de la lecture, tant qu'elle serait dans un bon état physique.

Selon ses souhaits, la pimpante centenaire, qui vit toujours à son domicile, a reçu du vin genevois et des livres, dont l'un consacré aux grandes énigmes de l'Histoire. L'an dernier, pour ses 108 ans, elle avait demandé à pouvoir faire un tour en hélicoptère en compagnie du président du Conseil d'Etat. L'excursion lui avait beaucoup plu.

Passionnée de musique

Férue de livres, Edith Naef est avant tout une passionnée de musique. Née le 15 janvier 1898, elle a rencontré Emile Jaques-Dalcroze, créateur de la rythmique, l'année de ses dix ans. Elle est devenue l'une de ses premières élèves.

Elle a ensuite enseigné cette discipline durant sept décennies à l'Institut Jaques-Dalcroze. A presque cent ans, elle donnait encore des cours à des dames de 80 ans. Si elle a dû abandonner le piano depuis peu, elle continue à pousser la chansonnette, comme témoigne une de ses proches.

Dix mois de plus

Malgré son âge vénérable, elle ne détient pas le titre de doyenne de Suisse. Rosa Rein, qui réside dans une maison de retraite près de Lugano, a dix mois de plus qu'elle. Née en Allemagne le 24 mars 1897, cette dame avait fui le nazisme pour s'établir au Brésil, puis en Italie, avant de s'installer au Tessin au début des années 1960.

Mme Rein est encore en bonne forme, indique-t-on à sa résidence tessinoise. Jusqu'à récemment, la doyenne du pays était l'Argovienne Anna Ringier, décédée en septembre dernier à l'âge de 110 ans.

(ats)

Ton opinion