Géothermie: Genève lance un programme de prospection

Actualisé

GéothermieGenève lance un programme de prospection

Le Conseil d'Etat genevois est favorable au développement de la géothermie sur son territoire. Un programme va devoir confirmer le potentiel du canton.

Le canton de Genève entend se lancer dans la géothermie. Le Conseil d'Etat a adopté mercredi un programme de prospection et d'exploration baptisé «GEothermie 2020», qui devra confirmer le potentiel du bassin genevois à plus de quatre kilomètres de pronfondeur.

«Il semblerait que le bassin genevois est favorable à la géothermie. Il comporte de l'eau, de la profondeur et des failles», a indiqué mercredi la conseillère d'Etat Michèle Künzler, en charge du Département de l'environnement, à l'issue de la séance hebdomadaire du gouvernement.

Le développement de la géothermie profonde constitue un des axes forts de la politique énergétique cantonale. Dans le cadre de «GEothermie 2020», une étude sur la composition du sous-sol sera faite pour ensuite permettre aux Services industriels de Genève procéder à des forages là où les probabilités de succès sont les plus élevées, a expliqué la magistrate.

Un comité de pilotage coprésidé par les conseillers d'Etat chargés des départements de l'environnement et de la sécurité a été instauré. Il devra rendre d'ici fin janvier un rapport sur la stratégie de mise en oeuvre du programme «GEothermie 2020». En outre, une convention sera soumise aux Services industriels de Genève quant à leur collaboration sur ce projet.

(ats)

Ton opinion