GenèveLe CICR supprimera 270 postes d’ici 2024
En prévision d’une baisse des budgets alloués à l’aide humanitaire, le CICR a annoncé lundi, le renvoi d’environ 20% de ses effectifs genevois.

Le directeur général du CICR Robert Mardini.
En 2024, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) devra se serrer la ceinture. L’institution verra son budget prévisionnel initial baisser de 13% par rapport au budget révisé de 2023. Un manque à gagner qui représente plusieurs millions de francs. Dans un communiqué publié lundi, l’organisation, qui affronte de lourdes difficultés financières depuis quelque temps, s’est dite «vivement préoccupée par l’impact que cette réduction de l’assistance humanitaire aura sur les populations touchées par les conflits armés et la violence.» Ce, d’autant plus que l’institution a déjà supprimé des postes et fermé certains de ses sites cette année.
Pour pallier ces difficultés, le CICR avait déjà annoncé en avril dernier la suppression de 1500 postes à travers le monde. Dans son annonce du jour, l’organisation a confirmé que 270 de ces derniers le seront à son siège, à Genève. Environ 1400 personnes y sont actuellement employées. L’organisation a par ailleurs affirmé qu’elle privilégierait à l’avenir les secteurs où elle possède une forte valeur ajoutée, à savoir «les zones proches des lignes de front, où les autres organisations n’interviennent pas.»