Genève: le Salon du livre mettra l'Egypte à l'honneur
Actualisé

Genève: le Salon du livre mettra l'Egypte à l'honneur

Avec l'Egypte en hôte d'honneur, le 22e Salon international du livre et de la presse de Genève ouvrira ses portes mercredi 30 avril à Palexpo.

La première journée sera exceptionnellement gratuite, pour mieux répartir l'affluence sur les cinq jours du salon.

Une exposition consacrée aux fameux souverains égyptiens (Akhénaton, Néfertiti, Touthankamon), intitulée «Trésors des pharaons», présentera des répliques d'oeuvres d'art conservées au Musée du Caire. De plus, une «authentique antichambre» réunira une sélection de pièces antiques issues de collections suisses.

Une dizaine d'écrivains égyptiens ont été invités à rencontrer le public. Des «personnalités de premier plan» tiendront également des conférences, notamment sur les femmes dans la culture arabe, Naguib Mahfouz et le développement du roman arabe, ou les Suisses en Egypte.

Saint-Gall à l'honneur

Autres hôtes en vue, Saint-Gall et la Vallée d'Aoste représenteront respectivement le canton et la région à l'honneur. Saint-Gall proposera un «regard nouveau» sur sa tradition d'édition et de presse et «ouvrira» le salon sur la Suisse alémanique, dont le principal événement autour du livre, BuchBasel, a été annulé cette année.

En marge de la grand-messe du livre, la foire de l'art contemporain Europ'Art bénéficiera d'une surface doublée par rapport à celle de 2007. Le 5e Salon africain du livre, de la presse et de la culture, de même que le Salon de l'étudiant se tiendront aussi parallèlement à la manifestation.

Sur une surface totale de 35 000 m2, le Salon du livre de Genève accueillera 555 exposants, soit près du double de la dernière édition. Il sera inauguré par le président de la Conférdération Pascal Couchepin, vraisemblablement accompagné du ministre égyptien de la culture.

Le Salon du livre se déroulera du 30 avril au 4 mai à Palexpo. Le prix d'entrée est de 12 francs pour les adultes et 5 francs pour les jeunes et les étudiants. Le salon sera ouvert tous les jours de 09h30 à 19h00. L'entrée sera gratuite le 30 avril

(ats)

Ton opinion