GenèveLe Tribunal fédéral refuse de libérer Erwin Sperisen
La Haute Cour a rejeté une demande de la défense de l’ancien chef de la police guatémaltèque, condamné à quinze ans. La Cour européenne des droits de l’homme avait pointé un manque d’impartialité de la justice.

Erwin Sperisen possède la double nationalité suisse et guatémaltèque.
Erwin Sperisen ne sortira pas de prison prochainement, comme il l’espérait. Le Tribunal fédéral (TF) a refusé vendredi, une demande de mise en liberté déposée par l’avocat de l’ancien chef de la police du Guatemala, relate la RTS. Le binational avait été condamné en 2018 à quinze ans de prison pour complicité d’assassinat lors d’une opération menée en 2006, dans une prison guatémaltèque.
En juin, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) avait condamné la Suisse pour défaut d’impartialité d’une juge lors d’une précédente demande de remise en liberté, en 2017. Selon l’instance, le prévenu n’a pas bénéficié des garanties du procès équitable. Le TF a indiqué que l’ancien policier n’est pas détenu sous son autorité et que l’arrêt de la CEDH ne déploie aucun effet direct sur le fond de sa condamnation. Tout comme le Ministère public genevois. Les avocats d’Erwin Sperisen, Me Florian Baier et Me Giorgio Campa, viennent de saisir le Comité des ministres du Conseil de l’Europe, en vue de contraindre la Suisse à appliquer la décision de la CEDH.