GenèveLes épreuves cantonales auront lieu malgré la grève des maîtres
Le Département de l'instruction publique a décidé d'obliger les enseignants du Cycle d'orientation à assurer un service minimum.
- par

Le Cycle d’orientation accueille les élèves de 12 à 15 ans.
VQHLes évaluations cantonales (Evacoms) des élèves de 11e année du Cycle d'orientation auront bien lieu la semaine prochaine, malgré la grève des enseignants. Les directions l'ont écrit ce jeudi aux parents. Celle du collège de Drize précise ainsi que «l'établissement restera ouvert, conformément aux décisions du Conseil d'Etat» et que «la présence de votre enfant est obligatoire» pour ces épreuves communes, «conformément au planning établi».
«Lourdes sanctions en cas de refus»
«Les enseignants inscrits au planning sont tenus au service minimum», indique Lauranne Peman-Bartolini, porte-parole du Département de l'instruction publique. Membre du comité du syndicat des maîtres (Famco), Michaël Savoy confirme. Il évoque la «réquisition d'une vingtaine de personnes au moins par établissement pour garantir la passation des Evacoms». Par ailleurs, précise-t-il, ces professeurs sont «menacés de lourdes sanctions en cas de refus».
«C'est du jamais-vu»
Pour Michaël Savoy, «c'est du jamais-vu». Cette limitation du droit de grève, «qui est une décision politique», s'apparente à «une violation grave des droits constitutionnels» des enseignants. La Famco a écrit à la conseillère d'Etat Anne Hiltpold (PLR) pour s'en plaindre et réclamer une réunion urgente.
Les Evacoms sont des épreuves identiques auxquelles sont simultanément soumis tous les élèves du canton en français, en allemand et en mathématiques. Elles constituent un outil de pilotage important pour le DIP et sont déterminantes pour l'aiguillage des élèves vers les différentes filières de l'enseignement secondaire II.
Deux heures de travail en jeu
Pour rappel, les maîtres du Cycle d'orientation ont décidé de faire la grève du 5 au 9 février. Ils contestent la volonté du Conseil d'Etat de leur imposer deux périodes (45 minutes) d'enseignement supplémentaires par semaine. Leur moyenne hebdomadaire passerait de la sorte de 22 à 24 heures pour un temps plein. Cette mesure doit permettre d'économiser 13 millions de francs par an d'ici 2027.
