Hippisme: Genève mise sur ses classiques
Actualisé

HippismeGenève mise sur ses classiques

Le 51e concours hippique de Genève s'appuiera sur ses classiques, du 8 au 11 décembre.

Le Grand Prix Coupe du monde de saut se disputera ainsi toujours le dimanche (avec le GP pré-qualificatif le vendredi) et celui d'attelage le samedi, peu avant la 2e édition du «Défi des Champions», épreuve suppléant la finale du Top 10 mondial qui sera de retour en 2012.

A chaque jour son épreuve phare comptant pour le classement mondial. Le jeudi, juste avant les très populaires Six Barres, le public de Palexpo pourra alors une fois de plus s'enthousiasmer pour la Grande Chasse, et ce malgré le décès cette année de son historique mécène Charles Burrus. Il faut rappeler que la piste genevoise, la plus grande du monde en indoor, offre la particularité de disposer d'un lac, d'une butte et d'obstacles naturels.

Le Grand Prix pré-qualificatif pour la Coupe du monde de dimanche retrouvera quant à lui sa place le vendredi et sera bien évidemment disputé par les meilleurs cavaliers, notamment les non Européens, en quête d'un des rares tickets encore disponibles pour l'événement dominical.

Relais cheval-poney

En l'absence de la finale du Top 10 (à Paris le 2 décembre), qui sera organisée à Genève tous les deux ans, le CHI-W mise le samedi sur son «bébé», le Défi des Champions, réunissant les trois derniers champions olympiques, du monde et d'Europe, les trois derniers vainqueurs des finales de la Coupe du monde et du GP de Genève, ainsi que les meilleurs cavaliers du moment. Le Grand Prix de dimanche clôturera le tout en apothéose.

Finalement, la seule «disparition» à déplorer est celle de la Chasse sans selle, où de jeunes cavaliers en poneys scellés affrontaient des cavaliers internationaux sur des chevaux sans selle. «Il devenait difficile de convaincre les grands cavaliers d'y participer et les jeunes avaient tendance à forcer, prenant parfois des risques», explique le directeur sportif Alban Poudret. L'épreuve est remplacée, samedi matin, par un relais cheval-poney.

Genève-Servette - Gottéron déplacé

Malgré la morosité économique actuelle, les organisateurs du concours hippique se sont réjouis d'avoir pu prolonger leur partenariat avec quelques uns de leurs sponsors les plus importants. Le budget du CHI-W est inchangé, soit 4,5 millions de francs, dont 750 000 de dotation.

Les organisateurs espèrent attirer un public nombreux, au moins à hauteur des deux dernières éditions «normales» (35 700 en 2010 et 38 700 en 2008, 54 300 pour les finales en avril 2010). Pour ce faire, ils ont même obtenu l'accord du Genève-Servette HC de déplacer la rencontre de LNA contre Fribourg Gottéron le samedi 10 décembre à 17h30 au lieu de 19h45. (ats)

Ton opinion