GenèvePlus de 10’000 signatures contre des crèches «au rabais»
Les partis de gauche et les syndicats ont déposé, lundi, leur référendum contre la modification de la loi sur l’accueil préscolaire, votée par le Grand Conseil en juin.

Les référendaires ont déposé le double de paraphes requis.
Le peuple devrait se prononcer contre une récente modification de la loi sur l’accueil préscolaire. Le référendum, lancé au mois de juillet par la gauche, les syndicats, du personnel de crèches et des associations professionnelles, a récolté 10’809 signatures, soit près du double requis. Le comité référendaire a déposé les paraphes ce lundi, saluant une mobilisation «très forte» en période estivale.
Le texte conteste la décision du Grand Conseil, votée en juin, de revoir la loi et de supprimer les «usages professionnels», qui imposent certaines conditions et une grille salariale en l’absence de convention collective, ou lorsqu’une crèche n’est pas municipalisée. Ainsi, le salaire minimum serait appliqué. Or, celui-ci est de 24 francs alors qu’avec les «usages», une aide en crèche touche plus de 27 francs, avaient pointé les référendaires.
Leur comité souligne, dans un communiqué, l’augmentation des tâches complexes auxquelles les employés sont confrontés: «Ces compétences professionnelles, assurées par du personnel essentiellement féminin, sont encore insuffisamment valorisées.» De plus, face à la pénurie de personnel qualifié dans la branche, «il est évident que ce n’est pas en baissant leurs conditions de travail que nous allons encourager la relève et permettre la création de nouvelles places.»