Curling: Genève remporte son premier titre
Actualisé

CurlingGenève remporte son premier titre

Peter De Cruz et ses partenaires ont offert à Genève son premier titre de champion de Suisse messieurs.

Les Genevois iront aux championnats du monde à Pékin.

Les Genevois iront aux championnats du monde à Pékin.

Les Genevois ont battu le champion sortant Adelboden, du skip olympique Sven Michel (6-4). Ils défendront donc les chances de la Suisse au championnat du monde de Pékin dès le 29 mars.

La formation genevoise était alignée dans la même composition que quatre ans plus tôt, quand elle avait été sacrée championne du monde juniors à Flims. L'ascension vers le sommet de la hiérarchie nationale et l'arrivée dans le gotha mondial n'ont en définitive pris que très peu de temps pour Peter De Cruz, Valentin Tanner, Dominik Märki et Benoît Schwarz. Ce dernier, qui a évolué en no 4, était le remplaçant de luxe de l'équipe de Suisse emmenée par Sven Michel lors des derniers Européens et Jeux olympiques.

La victoire du CC Genève répond à une certaine logique. De Cruz & Cie ont en effet remporté neuf de leurs dix matches du round robin ainsi que leur match de play-off, contre Adelboden déjà, pour accéder à la finale.

En finale, Genève a pris l'avantage dès le deuxième end avec un coup de deux pour ne plus jamais lâcher la tête du tableau de marque. Il s'en est toutefois fallu de peu car, dans le septième end, Michel avait une pierre relativement facile à jouer pour marquer deux points et égaliser. Mais le skip d'Adelboden a manqué son affaire, à l'instar de certains coups très importants qu'il avait ratés à Sotchi. Au lieu de 4-4, le score est alors passé à 2-5... (ats)

Ton opinion