Actualisé 02.10.2009 à 20:29

LNA

Genève réussit son retour

Evoluant pour la première fois devant son public, Genève- Servette a disposé de Lugano 5-2 lors de la 9e journée du championnat de LNA.

Dans le même temps, Fribourg Gottéron a poursuivi sa descente aux enfers en étant battu 4-0 à la maison par les Rapperswil-Jona Lakers.

Les Genevois ont fêté par un succès leur retour sur leur glace des Vernets. Face aux Tessinois, les hommes de Chris McSorley ont fait la différence rapidement en menant 3-0 après 22 minutes de jeu. Malgré le doublé de Kevin Romy, Genève-Servette n'a jamais été réellement inquiété par les visiteurs. Chris Beech a profité de sa sixième rencontre de LNA pour marquer son premier but.

Bien trop indisciplinés, les Luganais ont écopé de deux fois dix minutes et de deux pénalités de match à l'encontre de Randy Robitaille et de Julien Vauclair. Les résultats ne suivent pas du côté de la Resega et les esprits semblent doucement s'échauffer...

La chute continue

Neuf matches et déjà la huitième défaite de la saison Fribourg Gottéron qui ne trouve manifestement pas de solution malgré des séances d'entraînement plus intensives. Face à un Daniel Manzato impérial qui fête du même coup son deuxième blanchissage consécutif, les Fribourgeois ont essayé de se montrer entreprenants mais n'ont jamais trompé la vigilance de leur ancien junior qui joue désormais pour les Saint-Gallois.

Après deux périodes compliquées (0-4), Sébastien Caron a cédé sa place à Damiano Ciaccio qui a disputé ses premières minutes de LNA. Le Neuchâtelois a gardé sa cage inviolée face aux timides assauts adverses. Le déplacement de Bienne, samedi, s'annonce capital pour les Dragons. Déjà relégués à huit points des Seelandais et dernière équipe virtuellement qualifiée pour les play-off, les joueurs de Serge Pelletier n'ont plus le droit à l'erreur.

Zurich confirme

Face à des Zurich Lions récents vainqueurs de la Victoria Cup, Ambri-Piotta a fait illusion durant 31 minutes. Après être revenus au score (2-1) par Murovic, les Léventins ont immédiatement concédé le 3-1 sur une action d'école de Gardner et Monnet pafaitement conclue par Trudel. Toujours sur leur nuage, les Lions tiennent le rythme de Davos.

Les Kloten Flyers se sont imposés après la séance de tirs aux buts face à Berne (2-3 tab). Après avoir fait jeu égal durant trois périodes, les deux prétendants au titre ont eu besoin de cinq minutes supplémentaires pour tenter de se départager. En vain. Finalement, un essai magnifique de Kimmo Rintanen a offert le point bonus aux «Aviateurs».

Record titillé

Les records ont tremblé dans les Grisons. Giflés lundi 9-2 par les Chicago Blackhawks, les Davosiens ont infligé une sévère punition aux Langnau Tigers (13-4). Avec dix-sept buts, Grisons et Emmentalois ont disputé le match le plus prolifique en réussites du siècle. Le record du championnat de Suisse depuis l'introduction des play-off date toujours de 1987 à l'occasion d'une rencontre entre Kloten et Langnau soldée par un sec 17-3.

Sur la glace de l'équipe de Zoug, co-leader avant cette soirée, Bienne a récolté sa troisième victoire en quatre matches. Contrairement à leur habitude, les Biennois se sont imposés grâce à leurs joueurs helvétiques. Nüssli, Tschantré et Truttmann ont trompé un Jussi Markkanen moins inspiré qu'à son habitude.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!