Hockey - LNA: Genève s'impose 2-1 à Fribourg

Actualisé

Hockey - LNAGenève s'impose 2-1 à Fribourg

C'est un but inscrit par Walsky en double supériorité numérique à 3 minutes du terme de la rencontre qui a donné un avantage définitif aux Aigles. De quoi rendre furax les Dragons.

par
Marc Fragnière
Fribourg

«Vous avez décidé de l'issue de ce *** de match», ont vociféré le coach fribourgeois Serge Pelletier et son assistant René Matte à l'encontre du trio arbitral, au terme de la rencontre.

Malgré l'indigence de leur jeu de puissance, les Genevois étaient en effet parvenus à crucifier Huet et Gottéron, alors que Heins et Collenberg faisaient banquette. Irrémédiable pour Fribourg, alors qu'il ne restait plus que 3 minutes à jouer. Les deux équipes en sont désormais à 2-2 dans les confrontations directes.

Tendu, le derby romand ne s'est jamais réellement emballé, la faute à deux gardiens bien inspirés et secondés à merveille par leur défense respective.

Cette rencontre a servi de baptême du feu au Suédois Björn Melin, lequel regrettait amèrement son manque d'efficacité: «En hockey, il faut marquer des goals, on n'y est presque pas parvenus ce soir, a-t-il regretté avant d'évaluer sa prestation personnelle. J'ai réussi à me créer quelques occasions, mais je dois être plus à même de défier les défenseurs. Il faut que je m'habitue à mes coéquipiers et à notre système de jeu. Je suis juste déçu de ne pas avoir pu mieux aider Fribourg».

Du côté genevois, le topscorer lausannois Oliver Setzinger a été appelé à la rescousse ce matin, pour palier l'absence de Richard Park, en délicatesse avec ses adducteurs.

Désigné meilleur Aigle, l'Autrichien a fait des débuts remarqués sous le chandail servettien: «Je suis bien sûr content d'avoir marqué. J'ai eu de la peine à entrer dans les systèmes de jeu et il m'a fallu un tiers pour retrouver le rythme de la LNA. Mais au final, je suis satisfait d'avoir pu aider Genève à s'imposer».

Alors que Chris Mc Sorley a décidé d'utiliser l'une de ses précieuses licences d'étrangers à son profit, Setzinger préférait faire allégeance à Lausanne plutôt que de tirer des plans sur la commette: «Pour l'heure, je me concentre à 100 % sur mon travail avec Lausanne. Si je suis de nouveau appelé à aider Genève, je le ferai volontiers, mais ma mission est actuellement à Lausanne».

Dans une rencontre pauvre en buts, Gottéron a pris l'avantage par Birbaum en tout début de 2e tiers. Le défenseur fribourgeois avait inauguré le tableau de marque sur la 2e supériorité numérique des Dragons. Les Aigles avaient rétabli la parité à 4 contre 4. Pour son premier match dans l'alignement de Mc Sorley, Setzinger (LHC) a remporté son duel face à Huet à la 25e. Il a fallu attendre la 57e pour voir la situation se décanter. Les Aigles ont fait la différence par Walsky à 5 contre 3, à trois minutes de la sirène finale. Collenberg et Heins faisaient alors banquette.

Ton opinion