Hockey - LNA: Genève se prépare à foncer droit dans le mur Flüeler
Actualisé

Hockey - LNAGenève se prépare à foncer droit dans le mur Flüeler

Au moment de défier Servette, mardi (19 h 45), le gardien de Zurich traverse la meilleure période de sa carrière. Les Aigles trouveront-ils la solution?

par
Grégory Beaud
Le portier de 24 ans est dans le giron du ZSC depuis 2007.

Le portier de 24 ans est dans le giron du ZSC depuis 2007.

Trois blanchissages, 96,77 % d'arrêts et 0,96 but encaissé par match. Bien qu'affolantes, les statistiques ne résument pourtant qu'à moitié la valeur des prouesses de Lukas Flüeler depuis le début de la saison. Bienne, Fribourg et Lugano se sont tour à tour cassé les dents sur la muraille de 1 m 92 pour 97 kilos. Seul Berne est parvenu à la transpercer. «Je ne sais pas si j'ai déjà aussi bien joué dans ma carrière, contre-t-il. Une chose est sûre, je suis expérimenté malgré mon âge (ndlr: 24 ans). Ça porte ses fruits.»

Flüeler n'oublie pas d'associer son équipe – coach compris – à sa réussite actuelle: «Avant la saison, notre entraîneur, Marc Crawford, a insisté sur le jeu défensif. Le message a été reçu et ça me simplifie la tâche.»

Avoir devant soi des arrières de la trempe de Bergeron, Blindenbacher ou Seger peut aussi aider... «Ils sont solides, concède le gardien. La meilleure défense du pays? Je ne sais pas. L'une des meilleures, j'en suis convaincu.»

D'un point de vue personnel, Flüeler possède un contrat jusqu'en 2017 avec les Lions. Celui qui a déjà bourlingué en ligue junior de l'Ontario a-t-il des envies d'ailleurs? «Dans mon entente, il n'y a rien de précisé, coupe-t-il. Si une occasion arrivait, je suis sûr que l'on se mettrait à table. Mais je n'y songe pas.»

Comme un autre

Genève, qui marque 3 buts par rencontre, se déplace au Hallenstadion en plein doute. «Flüeler ou un autre, je me prépare pareil», analyse Simek, meilleur buteur «grenat» avec 2 réalisations. L’ailier est convaincu que le GSHC vaut mieux que son rendement actuel: «Nos armes sont nombreuses.» Le Letton Daugavins en sera une de plus. Il a obtenu son permis de travail et fera ses débuts ce soir.

Ton opinion