Vaccination des bovins: Genève protège toutes ses vaches contre la dermatose nodulaire

Publié

GenèveToutes les vaches sont désormais vaccinées contre la dermatose

Alors qu'un premier cas touche l'Ain (F), les bovins genevois sont maintenant protégés contre la dermatose nodulaire. Seules exceptions: des bisons en période de rut.

«Le taux effectif de vaccination du cheptel genevois contre la dermatose nodulaire contagieuse est de 100%», a indiqué lundi Héloïse Candolfi, directrice d'AgriGenève. Administré depuis le 19 juillet, le vaccin a atteint sa protection maximale depuis quelques jours: «Nous n'avons recensé aucun cas dans le canton.»

L'inquiétude était vive après la propagation le mois passé en France voisine de cette maladie potentiellement mortelle pour les bovins (mais non transmissible à l'être humain) et qui pouvait impliquer des abattages massifs. Lundi, la situation était «stabilisée» en Haute-Savoie et en Savoie, mais un premier foyer est apparu dans l'Ain, selon le «Dauphiné Libéré».

Parmi les bovidés du canton, seuls quelques bisons n'ont pas encore été vaccinés et ont été séparés de leur troupeau. «Nous sommes en période de reproduction, certains adultes sont difficiles à approcher», explique Héloïse Candolfi. Concernant les bêtes propriétés d'agriculteurs genevois et à l'alpage en France voisine, le taux de couverture est élevé, estime AgriGenève; mais la vaccination y est toujours en cours, indique le Département cantonal de la santé.

Rester prudent malgré tout

Si l'absence de cas et la vaccination des bête sont aujourd'hui acquises à Genève, pas question de baisser la garde, prévient Héloïse Candolfi: «Les mesures de biosécurité restent de mise, dont la désinfection systématique des véhicules et des équipements, ainsi que la lutte contre les insectes vecteurs de la maladie.» Le transport d'animaux entre fermes et à travers la frontière reste aussi proscrit.

Ton opinion

158
11
27
11 commentaires