Actualisé 04.08.2009 à 17:24

Eco-cité de MasdarGenève veut promouvoir son savoir-faire dans les cleantech

Le canton de Genève et l'Office de promotion des industries et technologies (OPI) vont collaborer avec Abu Dhabi dans les cleantech et les technologies durables.

L'éco-cité de Masdar City permettra aux entreprises genevoises de faire valoir leurs atouts dans ces domaines.

En construction par l'Emirat d'Abu Dhabi, Masdar fonctionnera avec un niveau zéro d'émission de gaz carbonique. Le «Swiss Village» sera édifié en son coeur par des entreprises suisses pour des entreprises et institutions suisses, ont rappelé mardi l'OPI et le Service de la promotion économique de Genève (SPEG). Réalisé durant la première phase de construction de Masdar, ce quartier devrait être inauguré en 2011.

Avec la signature d'un protocole d'accord entre Masdar et la «Swiss Village Association» le 30 juillet dernier, le projet de quartier suisse se concrétise. Le 19 août, le canton de Genève présentera les opportunités d'affaires aux entreprises de la région. Une délégation officielle menée par Pierre-François Unger, conseiller d'Etat en charge de l'économie, se rendra à Abu Dhabi en octobre.

Pôle de compétences

Outre son côté pionnier, ce projet ouvre l'accès aux marchés de la région du Golfe et offre des conditions avantageuses du point de vue de la fiscalité et des investissements. Il créera aussi un nombre important d'échanges commerciaux, alors qu'un pôle de compétences en matière de cleantech se développe actuellement à Genève.

Certaines entreprises ont déjà saisi les opportunités offertes par le «Swiss Village». DuPont, qui va prochainement inaugurer un nouveau centre d'excellence dans le domaine du photovoltaïque à Meyrin (GE), soutien activement l'initiative. Et le département genevois de l'économie table depuis plusieurs années sur le soutien à l'innovation, et notamment le développement du pôle cleantech.

Masdar City s'étendra sur 6,5 kilomètres carrés et coûtera 22 milliards de dollars. En 2018, la ville accueillera 50'000 habitants, ainsi que 40'000 travailleurs par jours.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!