Actualisé 24.07.2009 à 12:12

Téléphonie mobile

Géolocalisez vos amis avec l'iPhone

Le service Google Latitude, permettant de visualiser sur un plan la position de ses «amis» devient accessible à partir du smartphone d'Apple.

de
man

Pas besoin de chercher Google Latitude dans l'App Store, la boutique en ligne d'Apple. Bien que le service ait été rendu disponible pour l'iPhone et l'iPod Touch, un mois après l'avoir proposé pour son système Android, celui-ci ne prend pas la forme d'une application dédiée, mais d'un service web accessible depuis le navigateur Safari. Il suffira donc de se rendre à l'adresse google.com/latitude et d'accepter de partager les informations de localisation.

Rappelons que Google Latitude permet d'afficher sur un plan Google Maps la position géographique d'un contact. De la même manière, il est possible de faire savoir le lieu où l'on se trouve avec plus ou moins de précision, selon les paramétrages choisis. L'utilisateur a notamment le choix de déterminer quel «ami» pourra voir sa position géographique et avec quel degré de précision, lui assurant le respect de sa vie privée. Contrairement aux autres versions de Google Latitude, pour BlackBerry, Symbian ou Windows Mobile, celle de l'iPhone ne permet pas d'être exécutée en tâche de fond. Une fois que l'utilisateur sort de Safari, le service de localisation ne peut plus être mis à jour.

«Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Apple pour porter Latitude sur l'iPhone de la façon dont Apple pensait être la meilleure pour les utilisateurs d'iPhone. Après avoir développé une application Latitude pour l'iPhone, Apple nous a demandé de la proposer sous forme de service web afin d'éviter toute confusion avec l'application Maps sur l'iPhone, qui utilise les cartes Google», indique Mat Balez, Product Manager pour l'équipe de Google Mobile.

Le service est actuellement en fonction aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais d'autres pays devraient être prochainement ajoutés à la liste, fait savoir Google sur son blog.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!