Actualisé 14.04.2007 à 14:31

George W. Bush accuse les démocrates de vouloir donner la victoire aux ennemis

WASHINGTON - George W.Bush a accusé samedi les démocrates de donner à «nos ennemis la victoire qu'ils veulent désespérément» en Irak en voulant fixer une date pour le retrait des troupes américaines.

George W. Bush a accusé les démocrates du Congrès de causer du tort aux troupes américaines. «Ils ont adopté des lois qui imposeraient des restrictions à nos commandants militaires et fixent une date arbitraire pour le retrait d'Irak, donnant à nos ennemis la victoire qu'ils cherchent désespérément».

Dans un communiqué, Harry Reid a répondu que «les démocrates continuent à se battre pour financer pleinement nos troupes et leur donner une stratégie de réussite digne de leurs sacrifices». «Le président Bush continuent d'insister pour que nous suivions sa même stratégie qui a échoué et précipité davantage nos troupes dans une guerre civile inextricable».

Ces propos interviennent alors que le chef de la majorité au Sénat Harry Reid et la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, tous deux démocrates, doivent se rendre mercredi à la Maison Blanche, à l'invitation du président, pour discuter de la guerre et notamment de la loi finançant la mission militaire en Irak jusqu'en septembre.

A la chambre des Représentants comme au Sénat, les parlementaires démocrates ont ajouté des objectifs de calendrier pour le retrait des troupes dans la loi qui prévoit une enveloppe de 96 milliards de dollars (71 milliards d'euros) de financement militaire. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!