Georges W. Bush reçoit Nicolas Sarkozy sur ses terres familiales
Actualisé

Georges W. Bush reçoit Nicolas Sarkozy sur ses terres familiales

Wolfeboro - Le président français Nicolas Sarkozy, actuellement en vacances aux Etats-Unis, rend visite samedi à son homologue américain George W.Bush.

La rencontre, qui se veut informelle, consistera en un déjeuner dans la propriété de Kennebunkport de l'ancien président George Bush.

M. Bush, lui-même en vacances, et le chef d'Etat français se sont déjà rencontrés à Washington en septembre 2006, puis au sommet du G8 de Heiligendamm (Allemagne) en juin dernier. Mais le déjeuner de samedi constituera la première visite officielle du président français en territoire américain.

Aucune déclaration n'est prévue à l'issue de la rencontre Bush- Sarkozy, présentée par la Maison-Blanche comme l'occasion de mieux faire connaissance. Plusieurs membres des familles des deux présidents devraient être présents.

Nicolas Sarkozy séjourne depuis une semaine à Wolfeboro, à quelque quatre-vingt kilomètres de Kennebunkport. Il a effectué un aller-retour express à Paris afin d'assister vendredi aux obsèques du cardinal Lustiger, ancien archevêque de la capitale française.

M. Bush, dont le second mandat s'achève début 2008, est enclin à développer de nouvelles relations privilégiées en Europe après le départ du pouvoir du Premier ministre britannique Tony Blair, son allié le plus fidèle sur le Vieux Continent.

Concernant les relations franco-américaines, Washington paraît beaucoup attendre de l'élection de Nicolas Sarkozy, même si le grave désaccord de 2002-2003 sur l'opportunité de la guerre d'Irak a été peu à peu aplani.

Après plusieurs déclarations d'intentions du nouveau locataire de l'Elysée, le choix des Etats-Unis comme destination de ses vacances a été vu comme une preuve supplémentaire de sa bonne volonté envers l'Amérique.

(ats)

Ton opinion