Championnat du monde de hockey: Gerber et Streit en chef de file au Mondial suisse
Actualisé

Championnat du monde de hockeyGerber et Streit en chef de file au Mondial suisse

Les deux Bernois de NHL ont rallié les rangs de l'équipe de Suisse. Avec le sourire.

par
Maxime Huber
Berne

A quelques encablures du championnat du monde de Berne et de Kloten, le groupe de Ralph Krueger est enfin au complet. Ainsi les deux renforts de la prestigieuse ligue nord-américaine ont rejoint leurs coéquipiers à Berne.

En dépit de son scepticisme, que l'on pourrait qualifier «de façade», Martin Gerber devrait être le portier No 1 de l'équipe nationale. Et, partant, se trouver devant le filet pour le premier match de la Nati ce vendredi contre la France.

Malgré une saison en demi-teinte, qui l'a vu quitter Ottawa (NHL) pour vivoter quelques semaines en AHL, avant de retrouver du job à Toronto, l'Emmentalois est confiant. En fin de contrat avec la franchise canadienne, il compte bien s'illustrer «chez lui» afin de retrouver un club pour la saison prochaine. «C'est une excellente vitrine pour me mettre en évidence. Mes performances risquent d'être examinées de près, si toutefois le succès de l'équipe est au rendez-vous.»

De son côté Mark Streit aura «l'honneur» de porter le chandail de capitaine, en lieu et place du Fribourgeois Sandy Jeannin. Souffrant d'une contracture aux adduteurs en fin de saison avec New York, le défenseur des Islanders assure néanmoins être quasi à 100% de ses capacités. «Je vais juste avoir besoin d'un léger temps d'adaptation à la surface de jeu (n.d.l.r.: plus grande qu'en Amérique du Nord), ainsi qu'au rythme de jeu, moins basé sur le physique.»

Ton opinion