Tour d'Allemagne/1ère étape: Gerdemann s'empare du maillot jaune
Actualisé

Tour d'Allemagne/1ère étapeGerdemann s'empare du maillot jaune

Linus Gerdemann (Team Columbia) s'est emparé du maillot jaune de leader du Tour d'Allemagne en remportant la première étape entre Kitzbühel et Hochfügen.

L'Allemand a devancé son coéquipier suédois Thomas Lövkvist et le Slovène Janez Brajkovic, relégués à 16 secondes. Le Valaisan Johann Tschopp a pris la 8e place. Gerdemann a justifié son statut de favori de l'épreuve avec ce succès dans l'étape la plus difficile qui comptait deux cols de première catégorie et une arrivée à 1463 m d'altitude. Il déloge de la première place du classement général l'Australien Brett Lancaster, champion olympique de poursuite en 2004, qui avait remporté la veille le prologue de 3,6 km.

Le vainqueur des deux dernières éditions, l'Allemand Jens Voigt, a perdu tout espoir de réaliser le triplé, puisqu'il a accusé sur la ligne d'arrivée plus de cinq minutes de retard sur Gerdemann. Un autre prétendant à la victoire finale, l'Autrichien Bernhard Kohl, troisième du Tour de France 2008, a pris l'eau avec un déficit de neuf minutes sur le nouveau leader.

Tour d'Allemagne, 1re étape, Kitzbühel - Hochfügen (178 km): 1. Linus Gerdemann (All/Team Columbia). 2. Thomas Lovkvist (Su). 3. Janez Brajkovic (Sln). Puis: 8. Johann Tschopp (S). Gerdemann s'empare de la tête du général. (si)

Ton opinion