humour: Gérer son couple comme une entreprise
Actualisé

humourGérer son couple comme une entreprise

Exploiter les astuces de la finance pour mieux réussir sa vie à deux, voilà ce que propose l'ouvrage «Couplonomics».

par
Marine Guillain
La mini-série «Scènes de ménage» illustre les principales siutations comiques et touchantes de la vie de couple au quotidien.

La mini-série «Scènes de ménage» illustre les principales siutations comiques et touchantes de la vie de couple au quotidien.

Le livre des journalistes américaines Paula Szuchman et Jenny Anderson avait cartonné outre-Atlantique il y a un an. Il est désormais disponible en Suisse.

«Encore une publication «nian nian» sur les relations amoureuses», direz-vous? Que nenni! Celle-là donne des conseils amusants et un peu fous pour envisager la gestion de son couple comme celle d'une entreprise. Ceserait «une véritable stratégie d'avenir», selon les deux écrivains.

«La couplonomique, c'est le mariage du sexe et de l'économie, explique «THE TIMES» sur le blog des éditions Le Duc. Parlez moins de sexe et faites-le davantage. Octroyez-vous un break mais n'abandonnez pas. Voilà quelques précieux conseils extraits de Couplonomics...»

Comment les grandes théories économiques aident-elles à régir l'amour, le mariage et la répartition des tâches ménagères? L'œuvre démontre que c'est la voie royale pour parvenir au bonheur conjugal, études de cas à l'appui. Un graphique montre, par exemple, comment aménager son emploi du temps: pour être au top dans sa relation, il faudrait consacrer 2,5 % de son planning à s'occuper des beaux-parents, 5 % à élever les enfants, 0,5 % à zapper devant la télé, 14,5 % à penser au sexe, 0,5 % à faire l'amour, 10 % à parler de la vie de couple des autres et 17 % à faire des heures sup'. Les 50 % de temps restants devraient être dédiés à «compter les points».

Ton opinion