Parole d'expert: Gérer une panne sur l'autoroute
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Parole d'expertGérer une panne sur l'autoroute

Puis-je m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence? A quelle
distance du véhicule dois-je placer mon triangle de panne?

Tout arrêt doit répondre à une nécessité absolue.

Tout arrêt doit répondre à une nécessité absolue.

La réponse de Dominique Charmillot, avocat,responsable des services sinistres de Suisse romande et du Tessin pour Assista Protection juridique SA.

Le conducteur d'un véhicule automobile n'a le droit d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence et les places prévues pour les véhicules en panne qu'en cas de nécessité absolue (art. 36 al. 3 OCR). L'arrêt de nécessité doit, selon la jurisprudence, être causé par un événement soudain, imprévu et qui provoque directement une impossibilité de conduire. En langage courant, il s'agit d'une panne ou d'un malaise. Un simple appel téléphonique ne justifie pas l'arrêt de nécessité.

Pour éviter les accidents avec les autres véhicules, tous les occupants du véhicule à l'arrêt doivent sortir par la droite et passer de l'autre côté de la glissière de sécurité.

Avant de quitter le véhicule, les feux de panne (et s'il fait nuit, les feux de position) doivent être enclenchés. Le frein à main doit être serré.

Si la route est en pente, il y a lieu de bloquer le véhicule, en enclenchant une vitesse ou en dirigeant les roues vers un obstacle au bord de la chaussée (art. 22 al. 2 OCR).

Il faut alors rendre le véhicule en panne visible pour les autres automobilistes. Le signal de panne doit être placé à 100 mètres au moins derrière le véhicule, sur le bord de la chaussée (du côté droit de la bande d'arrêt d'urgence, art. 23 al. 2 OCR). Cette distance minimale est plus longue sur les autoroutes (ATF 99 IV 232), où il faut la doubler. En cas de panne, placez ainsi sans tarder le triangle à 200 mètres, au minimum.

Quant au changement de pneu sur la bande d'arrêt d'urgence, il est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité. Le mieux est d'attendre l'arrivée de la dépanneuse, en restant en sécurité à l'abri du trafic, derrière la glissière.

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