Tour du Pays basque: Gerrans remporte la première étape au sprint

Actualisé

Tour du Pays basqueGerrans remporte la première étape au sprint

L'Australien (Orica-GreenEdge) a remporté la première étape du Tour du Pays basque, 156,5 km autour d'Elgoibar (Guipuzcoa, Espagne), en s'imposant au sprint devant le Slovaque Peter Velits (Omega Pharma) et l'Espagnol Angel Vicioso (Katusha).

Gerrans, 32 ans, qui avait déjà remporté deux étapes cette saison sur le Tour de Catalogne et le Tour Down Under, prend ainsi la tête du classement général.

Une chute survenue au sommet de la dernière difficulté de la journée, le col d'Aiastia, à 7 kilomètres du but, a créé les premiers écarts au classement général, retardant plusieurs favoris comme l'Espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel) et l'Italien Damiano Cunego (Lampre), qui ont passé la ligne avec cinq secondes de retard.

D'autres poids lourds comme l'Espagnol Alberto Contador (Saxo-Bank), 7e de l'étape, l'Australien Richie Porte (Sky), 8e et le Colombien Nairo Quintana (Movistar), 9e, ont en revanche déjoué ce piège, arrivant dans le groupe de tête d'une vingtaine de coureurs.

Le Belge Van den Broeck (Lotto), autre figure importante du peloton, a chuté, repartant tout de même en dépit de plaies au coude et à la jambe droites.

Auparavant, le local de l'étape Amets Txurruka (Caja Rural) s'était lancé dans une odyssée en solitaire, repris toutefois à 15km de l'arrivée.

Mardi, la 2e étape de ce Tour du Pays basque parcourra 170,2 km entre Elgoibar et Vitoria, sur un parcours au profil «casse-pattes».

(afp)

Ton opinion