Actualisé 26.09.2018 à 09:28

Genève

Gestion calamiteuse de la Maison des associations

Un rapport commandé par le Conseil administratif de la Ville fait état de graves errements dans le pilotage financier de l'institution de la rue des Savoises.

de
jef
La Maison internationale des associations se situe à la rue des Savoises, dans le quartier de Plainpalais.

La Maison internationale des associations se situe à la rue des Savoises, dans le quartier de Plainpalais.

Keystone

Une insuffisance de trésorerie d'au minimum 650'000 francs. Voici la conséquence, selon un rapport commandé par les autorités de la Ville de Genève, d'une gestion dramatique de la Maison des associations par la Fondation pour l'expression associative (FEA). Le contenu de l'audit, réalisé par une fiduciaire privée, a été dévoilé ce mercredi par «GHI». Il fait notamment état de retards dans les paiements des salaires, d'arriérés de TVA ou de violations de la loi fiscale. Certains versements ont été faits de la main à la main, sans trace comptable, des indemnités ont été allouées sans justification et certaines dépenses n'ont pas été comptabilisées.

La présidente de la FEA a expliqué à l'hebdomadaire que l'audit avait déclenché «une crise sans précédent». Elle annonce des changements majeurs: en novembre, le directeur de la Maison des associations sera remplacé et un nouveau Conseil de fondation sera nommé. Selon le conseiller administratif de la Ville Rémy Pagani, qui admet la crise, des aides ont été trouvées pour éponger les dettes. Selon «GHI», quelques dizaines de milliers de francs restent néanmoins à payer.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!