Actualisé 08.10.2012 à 13:05

ParisGiabiconi exclu des charts: la polémique enfle

Depuis cette semaine, l'album «Oxygen» du Français n'apparaît plus dans le Top en France. La raison? Il est vendu en exclusivité par un seul site internet.

de
Fabien Eckert
Baptiste Giabiconi, 22 ans, réalise un carton «illégal» avec son premier disque «Oxygen».

Baptiste Giabiconi, 22 ans, réalise un carton «illégal» avec son premier disque «Oxygen».

En deux semaines, le 1er disque de Baptiste Giabiconi s'est écoulé à 21 000 copies physiques sur vente-privee.com. De quoi faire pâlir les plus grosses stars internationales. Ce résultat a placé le mannequin-chanteur en tête du classement des ventes en France. Avant qu'il n'en soit purement et simplement exclu.

Pour quelle raison? «Le Top est régi par des règles qui font que les produits vendus en exclusivité dans une enseigne sont exclus», a expliqué le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) à Chartsinfrance.net.Le PDG de vente-privee.com, Jacques-Antoine Granjon, a répliqué: «Nous allons faire la guerre aux majors. C'est une totale injustice! My Major Company (le label de Giabiconi, ndlr) a le droit de décider de sa politique marketing. C'est sûr, ça ne doit pas plaire à Garou (ndlr: un artiste Universal), il se retrouve No 2. Sa maison de disques doit mettre une pression terrible. C'est du lobbying.»

Baptise Giabiconi en playboy: trop surjoué

D'autres artistes comme Iggy Pop, Natasha St-Pier ou Patricia Kaas avaient eux aussi utilisé vente-privee.com. A la différence près qu'ils n'ont jamais été inquiétés.

Depuis dimanche, les fans de Giabiconi sont révoltés et ont lancé des pétitions online pour que leur idole revienne dans le Top.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!