Giggs, la légende de Manchester
Actualisé

Giggs, la légende de Manchester

L'ailier gauche de Manchester United, toujours fidèle à son club de cœur, a inscrit samedi son 100e but en Premiere League. Un nouvel exploit pour le joueur gallois.

Le footballeur a écrit une nouvelle page de l'histoire du club en mettant le premier but face à Derby County (4-1). Il entre dans la légende de MU aux côtés de George Best ou encore Ruud van Nistelrooy. Cela fait maintenant 17 ans que Ryan Giggs enchante le public et les dirigeants du club, à commencer par son entraîneur Sir Ferguson.

Le natif de Cardiff signe en effet à Manchester United en 1990 alors que son club formateur, Manchester City, lui ferme la porte de son équipe professionnelle.

Un nouveau coup de génie de Ferguson: le coach écossais remarque le talent de ce jeune prodige gallois: "Je me souviens de la première fois que je l'ai vu. Il avait 13 ans et flottait à travers le terrain comme un cocker espagnol courant après un morceau de papier d'étain dans le vent".

Son premier match de championnat remonte au 19 août 1992 face Everton et son premier but au 19 septembre 1992, à Tottenham pour sa troisième apparition seulement sous le maillot des Red Devils.

Un record absolu

Souvent comparé à George Best, la nouvelle icône de Manchester United va tirer le club vers le haut avec Paul Scholes, entre autres.

Ryan Giggs, c'est: quatre Coupes d'Angleterre, six victoires en Community Shield, deux Coupes de la Ligue, une Supercoupe de l'UEFA et un titre de Champion d'Europe en 1999 au terme d'une finale mémorable face au Bayern Munich (2-1), 9 titres de champion d'Angleterre.

Le triplé Coupe d'Europe, Coupe nationale et championnat réussi en 1999, l'impose définitivement comme un des joueurs les plus talentueux du monde.

Il incarne le club avec 705 apparitions et 140 buts, toutes compétitions confondues.

Et sa carrière n'est pas terminée, il est sous contrat avec le club jusqu'en 2008. Il pourrait bientôt dépasser l'idole de Manchester United l'ancien attaquant, Sir Bobby Charlton, 759 fois porteur du maillot mancunien.

Un but d'anthologie, celui de la victoire 2-1 dans les prolongations en demi-finale de la FA Cup contre Arsenal, le 14 avril 1999.

Ton opinion