Actualisé 05.12.2007 à 19:50

Gil Roman dirigera le Béjart Ballet Lausanne

Gil Roman succède à Maurice Béjart. Le danseur et chorégraphe français a été nommé directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne (BBL), a annoncé mercredi le Conseil de fondation de la compagnie. Il était directeur-adjoint depuis 1993.

«Le choix de Gil Roman n'est pas une surprise. Il entérine une décision de Maurice Béjart répétée encore récemment», a indiqué à l'ATS Roxane Aybek, porte-parole du BBL. Elle a ajouté: «Maurice Béjart considérait ce danseur comme son fils spirituel».

Né en 1960 à Alès, dans le sud de la France, Gil Roman s'est formé à son art notamment auprès de Rosella Hightower. Il a rejoint la troupe de Béjart en 1979 à Bruxelles. Il a été révélé en incarnant le personnage central de «Messe pour le temps futur» chorégraphié en 1983 par Maurice Béjart.

Danseur et comédien, il interprète maintes créations du maître. Ce sont par exemple «Hamlet» (1990), «Ring um den Ring» (1990), «Le Presbytère» (1997), «Zarathoustra» (2005) et «La vie du danseur» (2006).

Gil Roman est récompensé en 2005 par le prix «Danza & Danza» de meilleur danseur pour avoir incarné Jacques Brel dans le ballet «Brel et Barbara» créé par le BBL en 2001. Il est aussi lauréat du prestigieux prix Nijinski 2006.

Planning chargé

Actuellement, Gil Roman supervise les répétitions de l'ultime création de Maurice Béjart «Le tour du monde en 80 minutes», qui sera dévoilée le 20 décembre à Lausanne. Le planning de la compagnie est complet jusqu'au début 2009. L'an prochain, le BBL se produira notamment en France, en Italie, en Espagne et au Japon.

Le Conseil de fondation a par ailleurs désigné Emmanuel de Bourgknecht directeur administratif ad interim. Il a en outre confié la direction de l'école-atelier Rudra à Michel Gascard. Maurice Béjart est décédé le 22 novembre à Lausanne. Le chorégraphe franco-suisse avait 80 ans.

Gil Roman sur scène

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!