Actualisé 30.05.2009 à 15:50

GiroGilbert devance Voeckler

Le Belge Philippe Gilbert (Silence) a enlevé la 20e et avant-dernière étape du Tour d'Italie à Anagni, devant le Français Thomas Voeckler.

Le Russe Denis Menchov (Rabobank) a gardé le maillot rose de leader après cette étape de 203 kilomètres. Il a porté à 20 secondes son avance sur l'Italien Danilo Di Luca au bénéfice d'un sprint intermédiaire.

Menchov a surpris Di Luca au passage de Frosinone (Km 157). Le Russe n'a été devancé que par l'Italien Alessandro Petacchi, un coéquipier de Di Luca lequel a pris la troisième place de ce sprint.

La principale échappée du jour lancée dès la sortie de Naples par huit coureurs (Bonnafond, Lastras, Gomez Gomez, Cardenas, de Bonis, Swift, Förster, Lund) a été reprise à l'approche de Frosinone, suite à une chasse le plus souvent animée par les équipiers de Di Luca.

Dans le final, l'attaque d'un quatuor (Tiralongo, Huzarski, Charteau, Pinotti) n'a pas davantage abouti. Mais les hommes de Di Luca n'ont pu réagir au démarrage de Gilbert, porté à 1,5 kilomètre de l'arrivée, dans la montée vers la ligne d'arrivée.

Gilbert et Voeckler, qui avait réagi sans attendre à ce démarrage (tout comme l'Ukrainien Yaroslav Popovych, distancé ensuite), ont résisté au forcing des poursuivants, qui se sont inclinés de 7 secondes. L'Italien Stefano Garzelli a pris la troisième place devant l'Australien Allan Davis et le Français Sébastien Hinault.

Menchov et Di Luca ont terminé roue dans roue, au-delà de la 10e place.

Gilbert, âgé de 26 ans, a enlevé pour la première fois une étape du Giro. Le coureur wallon, d'abord considéré comme un coureur de classiques, a notamment remporté dans sa carrière le Het Volk (2006 et 2008) et Paris-Tours (2008).

Dimanche, le contre-la-montre se dispute sur 14,4 kilomètres avec départ et arrivée sur les sites de la Rome antique.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!