Gymnastique - Giulia Steingruber en or

Actualisé

GymnastiqueGiulia Steingruber en or

Samedi à Bâle, la Saint-Galloise a remporté le concours de saut de cheval des Championnats d’Europe. Chez les hommes, Benjamin Gischard a gagné l’argent au sol.

Giulia Steingruber célèbre sa médaille d’or.

Giulia Steingruber célèbre sa médaille d’or.

AFP

Giulia Steingruber a apporté samedi à la Suisse sa première médaille d'or des Championnats d'Europe de gymnastique à Bâle. La Saint-Galloise de 27 ans, qui avait renoncé la veille au concours complet en raison d’une blessure à la cuisse, a triomphé au saut de cheval. Avec 14,824 points, Steingruber s'est imposée devant la Britannique Jessica Gadivora et la Russe Angelina Melnikova, respectivement 14,466 et 14,416 points. « Remporter cette médaille d'or est une chose très émouvante. D'un côté, c'est vraiment génial de gagner à domicile. D'un autre côté, j'ai éprouvé pas mal de difficultés en phase préparatoire, à cause de mes problèmes de jambe», a reconnu la championne aux neuf médailles en carrière à des Championnats d'Europe.

Aux barres asymétriques, Melnikova a remporté l'or avec 14,500 points, devant sa compatriote Vladislava Urazova (14,333 points), qui avait terminé 3e des qualifications au concours général. La Britannique Amelie Morgan a obtenu la médaille de bronze avec 14,100 points.

La finale de la poutre se déroulera dimanche, comme celle du sol où il y a de fortes chances de voir encore Angelina Melnikova sur le podium.

Au sol, Benjamin Gischard a lui remporté la médaille d'argent. Le Zurichois de 25 ans, 14,966 points, n'a été battu que par le Russe Nikita Nagornyy (15,166 points), qui a renouvelé une figure inédite, un triple salto arrière carpé, comme lors des qualifications. L'Italien Nicola Bartolini complète le podium (14,666). Il s'agit des deux premières médailles pour la Suisse dans ces joutes européennes.

Dans la troisième épreuve de la journée, Nagornyy a dû se contenter de l’argent au cheval d’arçons. Le Russe a été devancé par l'Arménien Artur Davtyan (14,266 points pour tous les deux, mais meilleure exécution pour Davtyan). Le Britannique Joe Fraser finit au 3e rang (14,066 points).

(Sport-Center)

Ton opinion