Ski freestyle: Giulia Tanno va encore relancer sa prometteuse carrière

Publié

Ski freestyleGiulia Tanno va encore relancer sa prometteuse carrière

La Grisonne de 24 ans est enfin remise d’une grave blessure, qui lui a encore fait manquer les JO. Avec les Mondiaux en ligne de mire.

par
Robin Carrel
(Laax)
Giulia Tanno, ici au Big Air de Kreischberg in Murau, en janvier 2021.

Giulia Tanno, ici au Big Air de Kreischberg in Murau, en janvier 2021.

imago images/Eibner Europa

«J’ai la sensation que c’est irréel, comme dans un cauchemar, au moment où j’écris ces lignes. Mais malheureusement je sais très bien que c’est ma réalité.» Il y a un an, la Grisonne était au fond du trou. Elle venait de se «faire» les ligaments du genou gauche aux X-Games d’Aspen et avait dû renoncer aux JO de Pékin. Quatre ans auparavant, c’était une fracture de la cheville à la même jambe qui avait privé la Suissesse des Jeux en Corée du Sud. Entre deux, c’était un bras qu’elle s’était cassé en 2021, toujours à Aspen…

Un enchaînement de malheurs qui n’a pas réussi à lui enlever son sourire. Car Giulia Tanno, née à Lenzerheide à une trentaine de kilomètres de Laax à vol d’oiseau il y a 24 ans, est de retour ce week-end et c’est une sacrée bouffée d’oxygène. «Parfois il est difficile de comprendre pourquoi certaines choses se produisent. Mais une chose est sûre, je ne suis pas quelqu’un qui abandonne», a-t-elle dit avant de reprendre enfin, avec prudence, le fil de sa carrière.

Celle qui compte 14 podiums et 2 victoires en Coupe du monde – elle évolue au plus haut niveau depuis ses 15 ans – va y aller d’abord tranquillement, afin de tester la réaction de son genou. «Ce n’est pas facile, j’ai aussi travaillé là-dessus avec une psychologue du sport. J’aime simplement faire ce sport. Je sais ce dont je suis capable si je suis en bonne santé pendant une longue période.» Ça tombe bien, après Laax, les X-Games lui permettront de monter en puissance avant les Mondiaux de Bakuriani, en Géorgie, au mois de mars. Un objectif? «Bien sûr que j’ai les championnats du monde en tête! Mais voyons d’abord ce qu’il se passe ce week-end.»

Ton opinion

1 commentaire