Mondial 2010: Giuseppe Rossi sera parmi les 30
Actualisé

Mondial 2010Giuseppe Rossi sera parmi les 30

La liste des 30 présélectionnés italiens pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud est connue.

Les 30 joueurs de la sélection italienne sont connus.

Les 30 joueurs de la sélection italienne sont connus.

L'attaquant de Villarreal Giuseppe Rossi a été inclus dans la présélection de 30 joueurs que le sélectionneur de l'Italie Marcello Lippi s'apprête à adresser à la Fifa pour le Mondial en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet), a annoncé mardi la Fédération italienne (FIGC).

Rossi (23 ans, 14 sélections et 3 buts) est le seul nouveau nom à apparaître par rapport à une liste de 29 déjà élaborée la semaine passée pour un rassemblement de 48 heures à Rome, en plus de celui du milieu Daniele De Rossi, un des principaux cadres des Azzurri, qui avait été retenu par la finale de la Coupe d'Italie avec la Roma.

Parmi les trente, Rossi prend la place du défenseur central de la Juventus Nicola Legrottaglie, souvent appelé par Lippi ces deux dernières années mais pas toujours titulaire avec le club turinois cette saison.

Comme l'avait annoncé lundi le sélectionneur, il n'y a «pas de surprises» dans le groupe, soit pas de Francesco Totti (AS Rome), d'Antonio Cassano (Sampdoria), de Mario Balotelli (Inter) ou de Luca Toni (AS Rome), autant de joueurs en vue en cette fin de saison mais qui ne font plus ou n'ont jamais fait partie des plans de Lippi.

La liste comporte dix vainqueurs du Mondial en Allemagne il y a quatre ans: le gardien Buffon, les défenseurs Cannavaro, Grosso et Zambrotta, les milieux Camoranesi, De Rossi, Gattuso et Pirlo, ainsi que les attaquants Gilardino et Iaquinta.

Le 18 mai, Lippi affinera ses choix en annonçant à Rome une liste de 23 plus 4 «réservistes». Le 1er juin, il donnera sa liste des 23 définitive à la Fifa.

Du 23 mai au 5 juin, les champions du monde effectueront un stage de préparation en altitude, à Sestrieres (2035 m) dans les Alpes. Ils disputeront deux matches amicaux face à des sélections également qualifiées pour la Coupe du monde: le 3 juin contre le Mexique à Bruxelles, puis le 5 juin face à la Suisse à Genève.

Leur départ en Afrique du Sud est programmé le 8 juin depuis Milan pour une arrivée le 9 juin au matin. Versée dans le groupe F, l'Italie affrontera successivement le Paraguay (le Cap, 14 juin), la Nouvelle-Zélande (Nelspruit, 20 juin) et la Slovaquie (Johannesburg, 24 juin).

La présélection de 30 joueurs:

Gardiens: Gianluigi Buffon (Juventus), Morgan De Sanctis (Naples), Federico Marchetti (Cagliari), Salvatore Sirigu (Palerme)

Défenseurs: Salvatore Bocchetti (Genoa), Leonardo Bonucci (Bari), Fabio Cannavaro (Juventus), Mattia Cassani (Palerme), Giorgio Chiellini (Juventus), Domenico Criscito (Genoa), Fabio Grosso (Juventus), Christian Maggio (Naples), Gianluca Zambrotta (Milan)

Milieux: Mauro Camoranesi (Juventus), Antonio Candreva (Juventus), Andrea Cossu (Cagliari), Daniele De Rossi (Roma), Gennaro Gattuso (Milan), Claudio Marchisio (Juventus), Riccardo Montolivo (Fiorentina), Angelo Palombo (Sampdoria), Simone Pepe (Udinese), Andrea Pirlo (Milan)

Attaquants: Marco Borriello (Milan), Antonio Di Natale (Udinese), Alberto Gilardino (Fiorentina), Vincenzo Iaquinta (Juventus), Giampaolo Pazzini (Sampdoria), Fabio Quagliarella (Naples), Giuseppe Rossi (Villarreal/ESP) (afp)

Ton opinion