Arômes et parfums: Givaudan réalise une forte croissance
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Arômes et parfumsGivaudan réalise une forte croissance

Le groupe genevois, numéro un mondial des arômes et parfums, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 4,7% au premier trimestre à 1,06 milliard de francs.

Givaudan estime mercredi avoir commencé l'exercice en cours «avec une dynamique des ventes qui continue d'être solide». Pour répondre à la poursuite du phénomène de hausse des coûts des matières premières, l'entreprise a réussi «en collaboration avec ses clients» à relever ses prix, précise le communiqué.

A l'aune des attentes des analystes, la performance trimestrielle de Givaudan apparaît légèrement supérieure aux anticipations. Celles- ci tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 1,04 milliard de francs, selon le consensus établi par l'agence de presse financière AWP.

Toujours des projets

Dans le détail, la division des arômes a connu une croissance plus modeste de 3% pour un chiffre d'affaires de 561,2 millions de francs ( 6,4% en monnaies locales). Givaudan met en avant le soutien apporté par les produits existants dans les marchés en développement de l'Asie, de l'Amérique latine et de l'Afrique.

Le second pilier, celui des parfums, a réalisé une progression de 6,8% de ses ventes à 499,1 millions ( 10,7% en monnaies locales). L'évolution s'appuie ici notamment sur une augmentation à deux chiffres des parfums pour produits de consommation et une forte progression de la parfumerie fine.

Au-delà, le portefeuille de projets se révèle bien rempli, ajoute Givaudan dans son commentaire. Le taux de signature de nouveaux contrats se maintient par ailleurs à un niveau élevé.

Croître plus vite que le marché

En ce qui concerne la suite, le groupe s'en tient aux objectifs formulés en février lors de la présentation de ses comptes 2011. A moyen terme, l'objectif demeure de réaliser une croissance organique avec un taux compris entre 4,5% et 5,5% par an, sur la base d'une croissance du marché estimée entre 2 et 3%.

Givaudan réaffirme encore sa volonté de gagner continuellement des parts de marché au cours des cinq prochaines années. Sa stratégie d'expansion se fonde sur cinq axes: marchés émergents, santé et bien-être, gains de parts de marché sur des segments et auprès de clients ciblés, recherche et approvisionnement durable.

A la Bourse suisse, l'action a réagi favorablement à l'annonce du chiffre d'affaires au premier trimestre. Elle gagnait ainsi quelque 2% dans les premiers échanges à 880 francs, dans un contexte général de baisse pourtant, en raison des incertitudes en lien avec la situation financière de certains pays de la zone euro.

(ats)

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