Hockey - Equipe de Suisse: Glen Hanlon pour remplacer Sean Simpson?
Actualisé

Hockey - Equipe de SuisseGlen Hanlon pour remplacer Sean Simpson?

Le nouveau sélectionneur national serait connu, selon «Blick». Le Canadien Glen Hanlon, actuel entraîneur de la Biélorussie, devrait remplacer Sean Simpson à la fin du Championnat du monde.

La Fédération suisse n'a pas souhaité confirmer cette information, se contentant d'un communiqué. «Plusieurs médias ont dernièrement avancé différents noms pour le successeur possible de Sean Simpson. A l'heure actuelle, Swiss Ice Hockey ne s'exprime sur aucun de ces noms», explique le président Marc Furrer.

Interrogé par la télévision alémanique, le probable futur sélectionneur n'a pas démenti. «Ce ne serait pas correct de commenter cela en ce moment et ce sont des questions qui vont déranger davantage la Suisse que la Biélorussie», a-t-il répondu en prévision de l'affrontement de lundi (15h45). Engagé à la tête de la Biélorussie, le Manitobain de 57 ans avance évidemment sur des oeufs étant donné que le pays dont il est le coach organise le tournoi. Par courtoisie, le Canadien ne va jamais déclarer qu'il entraînera la Suisse tant que sa formation patine encore.

Aux commandes de la Biélorussie, Hanlon - assisté de Sean Simpson - a réussi à décrocher une superbe sixième place au Championnat du monde 2006. Cette qualification pour les quarts de finale assortie du sixième rang final demeure le meilleur résultat dans un Mondial de l'ancienne république soviétique.

Gardien en NHL pendant quatorze ans, Hanlon a évolué avec Vancouver, St-Louis, Detroit et les New York Rangers. D'abord entraîneur-assistant aux Canucks puis head coach en AHL, il a ensuite pris les commandes des Washington Capitals lors de la saison 2003-04 à la place de Bruce Cassidy. Entraîneur de la Biélorussie, de Jokerit Helsinki, du Dynamo Minsk et de la Slovaquie, il est revenu en Biélorussie cette année.

Hanlon devrait être assisté de John Fust, aujourd'hui entraîneur-assistant du côté de Malley au Lausanne HC. L'ancien coach des Langnau Tigers devrait se libérer de son contrat avec le club vaudois pour rejoindre le staff de Glen Hanlon. (si)

Ton opinion