Actualisé 02.04.2013 à 09:13

Matières premièresGlencore reporte la fusion avec Xstrata

Une nouvelle fois, le mariage entre les deux géants Glencore et Xstrata a été repoussé, en attendant le feu vert chinois.

Glencore et Xstrata devraient prochainement fusionner.

Glencore et Xstrata devraient prochainement fusionner.

Le géant zougois du négoce des matières premières Glencore a une nouvelle fois reporté la finalisation de sa fusion avec le groupe minier voisin Xstrata dans l'attente du feu vert des autorités chinoises. La date est désormais fixée au 2 mai.

Glencore attend depuis des mois que la Chine se prononce sur cette opération, plus important rapprochement jamais intervenu dans le secteur minier.

Le groupe précise avoir eu des discussions constructives avec le ministère du Commerce chinois, mais ne devrait pas recevoir le feu vert d'ici le 16 avril, qui était jusqu'à mardi l'échéance fixée pour la fusion. La Chine est surtout préoccupée par les positions de la nouvelle entité dans le cuivre, avait informé le mois dernier Glencore.

La finalisation de la mégafusion entre Glencore et Xstrata était prévue initialement au terme de 2012. La Commission européenne a pour sa part déjà approuvé en novembre l'opération. Un feu vert assorti d'une condition, toutefois: Glencore doit mettre fin à ses contrats en Europe avec le numéro un mondial du zinc, le belge Nyrstar.

Long feuilleton

La Commission s'inquiétait des conséquences de la fusion sur le marché du zinc, notamment une tendance haussière des prix de ce métal très utilisé dans l'industrie. Elle avait jugé que le mariage, tel que notifié initialement, aurait posé des problèmes de concurrence dans la fourniture de zinc en renforçant la «position déjà importante» de Glencore dans ce domaine.

Les actionnaires de Glencore et Xstrata avaient auparavant donné leur feu vert à la fusion, alors que les deux groupes avaient soumis leur projet début octobre à Bruxelles. Annoncée il y a plus d'un an, l'opération avait nécessité plusieurs mois de discussions serrées entre les deux protagonistes et leurs principaux actionnaires. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!