Pluie: Glissement de terrain sur une route uranaise
Actualisé

PluieGlissement de terrain sur une route uranaise

Un glissement de terrain a recouvert tôt vendredi matin la route entre Göschenen et Andermatt, dans le canton d'Uri, a annoncé ce dernier.

De fortes pluies ont arrosé la Suisse centrale et le Tessin entre jeudi après-midi et vendredi matin.

Un glissement de terrain a bloqué pendant quelques heures une route entre Göschenen et Andermatt, dans le canton d'Uri.

La ligne de bus entre les deux localités a été remise en service peu après 7h, selon les CFF. L'ensemble de la circulation n'a repris que vers 8h, et seulement en alternance sur une voie. Ce n'est que deux heures plus tard que les deux voies ont été rouvertes.

La pluie est en cause, et non les travaux exécutés sur la route, a affirmé la centrale de gestion du trafic de l'Office fédéral des routes (OFROU) à Emmenbrücke (LU). La liaison à travers les gorges de Schöllenen a déjà subi une interruption le 9 mai. En cause, une partie de la falaise qui menaçait de se détacher.

Des quantités importantes d'eau sont également tombées au Tessin, touchant particulièrement le Val Maggia et la région du Gothard. Selon MeteoGroup, il a été enregistré plus de 100 litres d'eau au mètre carré dans le Val Maggia , 105 à Airolo (TI) et 126 à Mosogno (TI). De fortes pluies ont aussi touché l'arc lémanique avec 30 à 50 litres par mètre carré. Le Jura a reçu plus de 50 litres, selon meteonews.

Des orages ont éclaté au sud de la Suisse. Le vent du sud a soufflé dans les Alpes avec des pointes à 120 km/h au Titlis et 130 km/h dans la région du Gothard. A Montagnier (VS), deux ponts en bois sur un ruisseau ont été emportés à cause de la pluie et des eaux de la fonte des neiges. Une petite chapelle a aussi été endommagée par de la boue et des débris, a annoncé la police valaisanne. (ats)

Ton opinion